Pages Menu
Categories Menu

Posted on 31 mai 2012 in Actus - News

Neuchâtel: 68 sélections d’or 2012

Neuchâtel: 68 sélections d’or 2012

Sélection des vins de Neuchâtel 2012
Les Caves de Chambleau couronnées

Sur 289 vins neuchâtelois dégustés, 68 vins (68% de 2011) ont obtenu la sélection d’or du canton de Neuchâtel. 17 médailles (pour des vins ayant obtenu 90/100 et plus dans cette dégustation à l’aveugle) ont été attribuées à des chasselas, 14 à des oeils-de-perdrix, 9 à des pinots noirs (3 en barriques) et autant à des pinots gris. Pour la meilleure moyenne du trio chasselas-œil-de-perdrix-pinot noir, les Caves de Chambleau, de Louis-Philippe Burgat, sur les hauts de Colombier, remportent le Prix Tradition, alors que le Prix d’Excellence pour la meilleure moyenne pour tous les vins présentés revient à la Cave des Coteaux, à Boudry.
Les deux prix ont été remis, au Château Boudry, le 1er juin, par le conseiller d’Etat Thierry Grosjean, qui n’est autre que le propriétaire, avec sa famille, des Caves du Château d’Auvernier. Jeudi 7 juin, les vins primés pourront être dégustés au Rodolphe-Avant-Club, à Neuchâtel, de 17 à 21 h.

NETradition-ExcellenceNE2012.jpg

De g. à dr., le conseiller d’Etat Thierry Grosjean, Louis-Philippe Burgat (Prix Tradition), Janine Schaer (Prix d’Excellence), maître-caviste de la Cave des Coteaux, et Ivan Moscatelli, artiste peinte, vigneron d’honneur 2011 du Château de Boudry.

Parmi les 68 sélections d’or, 6 reviennent au lauréat de l’année, les Caves de Chambleau, 5 aux Caves du Château d’Auvernier, 3 à la Cave des Coteaux et 2 à Châtenay-Bouvier, sous le même toit, à Boudry, 4 vins à une autre coopérative, les Caves du Prieuré de Cormondrèche, puis 3 vins à J.-Ch. Porret, Domaine des Cèdres, à Cortaillod, autant à Chantal Ritter Cochand, au Landeron, à Alain Gerber, à Hauterive, à la Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, à Cressier, au Domaine Burgat, à Colombier, et à Auberson & Fils, installé à La Neuveville (Jura bernois). La Cave du Cep, à Cortaillod, le Domaine Grisoni, à Cressier, Domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, Olivier Lavanchy, à Neuchâtel, Roger Sandoz, à Neuchâtel, le Domaine de Soleure, au Landeron, les Caves de la Ville de Neuchâtel et la Station viticole cantonale d’Auvernier réussissent chacun le doublé (deux vins en or).
Détail et mention exacte des vins dans le PDF ci-joint.

©thomasvino.ch