Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 mars 2021 in Actus - News

La Bourgogne s’attelle à ses «cités du vin»

La Bourgogne s’attelle à ses «cités du vin»

La Bourgogne aurait dû attirer des milliers de dégustateurs à l’occasion des Grands Jours de Bourgogne, cette mi-mars — manifestation renvoyée en raison de la pandémie. Certaines communes ont toutefois organisé des dégustations et 590 adresses (dont 5 coopératives et 36 maisons de négoce) accueillent des visiteurs sur rendez-vous.

Mardi, dans une conférence de presse en ligne, le président délégué de l’interprofession (BIVB), François Labet, du Château de La Tour, voisin du Clos de Vougeot, a souligné qu’en 2020, la Bourgogne a produit trois quarts de vins blancs et un quart de vins rouges, une proportion anormalement faible, notamment en Côte de Beaune et en Côtes de Nuits. L’export est en croissance, à 90 millions de bouteilles pour une valeur qui dépasse le milliard d’euros. Les Anglais, malgré le Brexit, ont beaucoup acheté, davantage que les Américains (à cause des taxes, suspendues pour quatre mois…), et les marchés à monopole (Scandinavie, Canada, dont le Québec surtout) sont en progression. Comme en Suisse, les Bourguignons ont constaté, pendant la pandémie et la fermeture des restaurants, un report sur les ventes privées, en grandes surfaces, dans les commerces de proximité, et via Internet.

Trois cités des vins!

Cette année, le grand chantier de la Bourgogne réside dans le début de la construction du projet de Cités des vins, dans trois endroits. Le «vaisseau amiral», a précisé Benoît de Charette, président du projet et des Climats de Bourgogne (inscrits à l’UNESCO), à Beaune, un bâtiment impressionnant en forme de vrille, a vu sa première pierre posée la semaine passée. Suivront Mâcon, sur les bords de la Saône, fin mars, et, cet été, Chablis.

Les bâtiments construits ou rénovés seront ouvertes au public en été 2022, et celui de Beaune inauguré en automne 2022, au moment de la vente des Hospices. Les expositions thématiques et interactives, avec de nombreuses animations ponctuelles, visent le grand public, «un public nouveau, les jeunes et les enfants». La Bourgogne compte sur ces cités pour appuyer l’œnotourisme.

Et Dijon? De son côté, le chantier de la Cité de la gastronomie avance et l’inauguration devrait avoir lieu le 21 décembre 2021. Ce complexe, dans l’ancien hôpital, comprenant un hôtel et des cinémas, en plus d’espaces d’exposition, et une école de la pâtisserie n’oubliera pas le vin. Dans l’espace commercial devrait prendre place une cave à vins de 2500 références, avec pas moins de 250 œnomatiques, distributeurs automatiques de vins ouverts sous atmosphère contrôlée, pour le service au verre. Du jamais vu…

https://www.cite-vins-bourgogne.fr

©thomasvino.ch