Pages Menu
Categories Menu

Posted on 17 mars 2021 in Actus - News

Concours monocépages : cinq chardonnays suisses en or

Concours monocépages : cinq chardonnays suisses en or

La confrontation «Chardonnay du Monde» s’est déroulé en Bourgogne, pour la 28ème fois, avec un quart de dégustateurs venus d’ailleurs que de la France. Sur 51 médailles d’or, 5 sont suisses. Le Blanc de blanc Brut millésimé 2014 de la Cave du Tunnel, à Conthey (VS), pointe au 11ème range du «top 15».

Parmi ces 15 vins les mieux notés, des crus, tranquilles ou effervescents, en cuve ou en barrique, de France, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Espagne, de Bulgarie, de Roumanie et de Serbie, en plus du mousseux valaisan. Les autres médailles d’or suisses récompensent un mousseux, Cuvée chardonnay sec non millésimée, de chez Mauler (Neuchâtel), la Sélection sous bois 2019 des caves du Château d’Auvernier (NE) et deux vins genevois, le Chardonnay de Peissy 2019 (non barriqué), de la Cave Les Perrières et le chardonnay élevé en fûts de chêne La Clémence 2019 de la Cave de Genève. Ce concours a jugé 604 échantillons.

Quant au Concours mondial du Sauvignon, qui aurait dû se dérouler dans les environs de Lisbonne, il a eu lieu à Bruxelles, où 1200 vins ont été jugés, chez l’organisateur, le Concours mondial de Bruxelles, qui a aussi organisé son premier concours dédié uniquement aux rosés, prévu initialement en Italie. Aucun vin suisse ne figure au palmarès de cette compétition, en attendant les résultats du Mondial du Sauvignon… où aucun vin suisse n’a décroché l’or. Mais on signalera les deux seules médailles d’argent, qui reviennent à deux producteurs de la Mémoire des vins suisses: Louis-Philippe Bovard, pionnier vaudois du sauvignon, avec son Ribex 2018, AOC Vaud, riche dans ce millésime solaire (14,5 d’alcool annoncé) et le Ronco Bain 2019, DOC Ticino, de Gialdi, deux vins non boisés. A noter que le bois fait toujours débat sur le sauvignon et que ce concours attribue un trophée «révélation de vin boisé», qui revient cette année à un sauvignon autrichien des Sudsteiermark, l’Exzcellenz de Riegelnegg, 2018 (qui affiche 14,7% d’alcool).

©thomasvino.ch