Pages Menu
Categories Menu

Posted on 9 mai 2021 in Actus - News

Vignoble vaudois : ça chauffe

Vignoble vaudois : ça chauffe

Malgré la petite récolte 2020, et à cause de la pandémie qui a réduit la consommation «publique», les stocks restent lourds chez les acteurs du vignoble romand et vaudois. Ainsi, le groupe Schenk, qui vient d’annoncer un changement de politique, avec un accent mis sur ses marques et ses domaines, a annoncé à une partie de ses fournisseurs qu’il n’achèterait plus leur vendange.

Selon un reportage de la RTS (téléjournal du samedi soir 8 mai), cela concernerait une cinquantaine de fournisseurs, représentant 180 hectares de vignes de Genève au Valais, en passant par Vaud. Le groupe Schenk, qui ne publie pas de chiffres, encaverait entre 10 et 12 millions de litres de vins suisses par an. La non-prise en charge de 180 ha représenterait plus de 2 millions de litres.

Augmenter la part du 2019 dans le 2020?

La consommation de vin n’a jamais été aussi basse en Suisse qu’en 2020, même si les vins suisses semblent avoir bien résisté. Les stocks de vins suisses AOC ont un baissé, notamment par l’élimination du marché de certains vins par une aide fédérale et cantonale. Il reste en cave l’équivalent de plus de deux ans de stocks, à l’aune d’une consommation redevenue normale.

Les Vaudois s’apprêtent à demander à Berne d’autoriser exceptionnellement un assemblage de millésimes, à hauteur de 25%, soit 10% de plus que ce qu’autorise la législation fédérale actuelle (15%). Leur raisonnement ? La petite année 2020 ne permettrait pas de répondre à la demande, tandis qu’il reste en cave en abondance des vins, principalement de 2019.

Pour les prochaines vendanges 2021, les Vaudois devraient reconduire les quotas bas de l’an passé, à 1 kg au m2 pour les blancs et 900 g au m2 pour les rouges, avec une concession à la baisse dans le Chablais (qui faisait exception à 1,1 kg en blanc, en 2020).

©thomasvino.ch