Lavaux-vins-bios : et de neuf !
Les domaines adhérents à LavauxBio viennent de passer de sept à neuf, avec deux domaines en reconversion, le Domaine Mermetus, de Vincent Chollet, membre de la Mémoire des vins suisses, et le Domaine de d’Aucrêt SA. En principe, et sous réserve des décisions du Conseil fédéral du 26 mai, ils tiendront leur cinquième salon à la Pépinière Burnier, à la Croix-sur-Lutry, le samedi 12 juin toute la journée.
Ce jour, il sera possible de déguster ces vins, de 10 à 17 h. Entrée : 20 fr., avec un verre de dégustation. Parmi les domaines membres du groupement, celui des Faverges, propriété de l’Etat de Fribourg, a plus que doublé sa surface en bio et en reconversion bio. Il devient ainsi non seulement le plus grand domaine d’un seul tenant de Lavaux, mais un des plus vastes domaines bio vaudois, avec près de 16 ha… Aux 6,6 ha déjà labellisé Bio Bourgeon dès 2015, s’ajoutent 8,8 ha, après la retraite du vigneron Yvan Regamey, fin 2020. Et c’est Gérald Vallélian (reconduit tacitement syndic de Saint-Saphorin ce printemps…), déjà en charge de la première partie, qui reprend l’entier du vignoble, avec une reconversion en Bio Bourgeon dès 2021 pour la deuxième partie.
A noter que les vins des 2,2 ha du Vully de l’Etat de Fribourg sont également bio, vinifiés par Christian Vessaz, du Cru de l’Hôpital, membre de la Mémoire des vins suisses. Quant aux frères Dutruy, également membre de la MDVS, qui viennent de racheter 2,5 ha de vignes à Epesses, mais vinifient leurs vins à Founex (26 ha en «bio fédéral», vins labellisés dès le millésime 2018), ils se donnent trois à cinq ans pour travailler leurs ceps, essentiellement en chasselas, en bio, labellisé ou non. Le vigneron engagé cette année est Toni Figliola et son fils Salvatore, pour l’instant, les soigneront en production intégrée (PI).
©thomasvino.ch