Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 septembre 2021 in Tendance

Le chasselas, chasse-gardée vaudoise

Le chasselas, chasse-gardée vaudoise

Que ce soit au Mondial du Chasselas, à Aigle, ou au Grand Prix du Vin Suisse, à Sierre, les chasselas vaudois dominent. Et, bien sûr, à la Sélection annuelle des vins vaudois.

C’est, en effet, un chasselas 2020, le Coteaux de Vincy, de la famille Alexandre Rolaz, à Gilly, qui remporte le concours vaudois (750 vins, 85 médailles d’or, 151 d’argent) et le titre de «Master», pour la meilleure note, le seul 93/100. Il coiffe au poteau rien moins que le champion du monde (lire ci-dessous…), la Réserve de la Commune d’Aigle 2019, ex-aequo avec le lauréat des Lauriers de Platine Terravin 2018, le Grand Cru 2019 de l’Association viticole d’Aigle, tous deux vinifiés par Badoux, à Aigle, qui se partagent la tête de la catégorie des chasselas plus mûrs, 2018 – 2019, à égalité (91,8) avec le dauphin 2020, le Calamin des Frères Dubois. Et parmi les vingt vins les mieux notés du concours, la moitié sont des chasselas 2020.

Un «effet de masse» vaudois

A ces distinctions cantonales, il faut ajouter les autres trophées de l’année, attribués aux vins tirés du cépage blanc le plus planté en Suisse, sur 3605 hectares quasi-uniquement en Suisse romande. Une fois de plus, les médailles d’or sont plus nombreuses (127) que les médailles d’argent (95) au Mondial du Chasselas, où 222 vins ont été distingués, soit 30% des 762 participants. On pourrait imaginer que les organisateurs relèvent le seuil de la médaille d’or à 90 points (au lieu de 89/100) : dans la catégorie principale, regroupant les vins des deux derniers millésimes (2019 et 2020), ils n’auraient été que 37 vins à l’obtenir…

Sur la ligne de départ, plus de la moitié des vins étaient vaudois : 452, pour 136 valaisans, 55 des Trois-Lacs et 11 genevois. Par effet de masse, pas étonnant que les Vaudois se retrouvent en tête de la catégorie principale, où sept vins se retrouvent un mouchoir de poche entre 91 à 91,8/100. A cette note culmine le régional de l’étape. La Réserve de la Commune, grand cru d’Aigle, 2019, devant Le Tilleul blanc 2020, grand cru de Morges. Le premier est vinifié par Badoux, le second par La Cave de La Côte. Le premier valaisan est (aussi) un vin «officiel», le fendant 2019 du Domaine de Châteauneuf, école d’agri-viticulture de l’Etat du Valais. Dans les six premiers, les Valaisans font mieux que se défendre, avec trois vins classés, pour trois vaudois. Et parmi les «blockbuster», le fendant Pierrafeu 2020 de l’ex-coopérative Provins, 6ème, devance de peu l’Aigle Les Murailles 2019, AOC Chablais, de Badoux, 9ème. Pierrafeu remporte donc le trophée des chasselas tirés à plus de 15’000 flacons, et le prix de la presse.

Si les chasselas de la catégorie reine représentent près de 8 vins sur 10 du concours, c’est, comme souvent, un «vieux millésime» (dès 2014 et antérieurs, 62 vins) qui est gratifié de la plus haute note du concours 95/100, pour Le Coup de l’Etrier 1986, de la maison Testuz, reprise par le groupe Schenk, qui est devenu une marque d’Obrist.

Un autre vin de Lavaux remporte la catégorie des vins de plus de 4 grammes de sucre (28 concurrents), la Récolte choisie 2019, un Dézaley grand cru de Patrick Fonjallaz, à Epesses. En vinification spéciale, principalement en fûts (55 vins), le Domaine de la Doges 2019, vinifié par Obrist, s’impose.

Les Allemands de la région de Baden se contentent de deux trophées, le «leur» (meilleur vin allemand), qui revient au Weingut Zotz et, pour les vins «swing» (légers, 27 concurrents), à un Kabinett trocken de Schweigler. Le non-filtré 2020 du Château d’Auvernier est sacré meilleur neuchâtelois, La Chapelle 2020, du président de la Sélection de Genève, Dominique Maigre, Domaine des Bonnettes, meilleur genevois, et un savoyard, et non un alsacien, est couronné meilleur français, le Crépy 2020 de Jacques Métral.

D’autres vaudois briguent le titre national

Après ce Mondial, le titre de meilleur chasselas suisse va-t-il échapper à un producteur vaudois? Seul le neuchâtelois «Sur le chemin» de la Cave des Coteaux, à Areuse-Boudry peut l’empêcher. Trois autres finalistes viennent de Lavaux : «Es Embleyres», Dézaley Grand Cru du président de l’appellation, Jean-François Chevalley, Adonis, de Christophe Francey à Chardonne, comme le Chardon d’argent, de Jean-François Neyroud-Fonjallaz, face au Chablais du Domaine de La Combaz à Ollon et au La Côte, Domaine de Sarraux-Dessous, de Bolle & Cie (tous ces vins sont des 2020). 381 chasselas étaient en lice. Verdict révélé le lundi 18 octobre, au gala des vins suisses, à Berne.

Paru dans Hôtellerie Gastronomie Hebdo du 8 septembre 2021

Sur le net : www.ovv.ch/selection-des-vins-vaudois, www.mondialduchasselas.com et www.vinea.ch/grand-prix-du-vin-suisse/

A noter que le mardi 14 septembre, à Auvernier, le mercredi 15 septembre, chez Jean-René Germanier, à Vétroz, et le mardi 28 septembre au Château de Dardagny, les organisateurs de la manifestation aiglonne feront déguster une sélection des chasselas primés, de 18 à 20 h. (inscription obligatoire sur le site www.mondialduchasselas.com/events_2021.

©thomasvino.ch