Pages Menu
Categories Menu

Posted on 21 septembre 2021 in Bonne bouche — encore!

Bonne bouche (septembre 2021): Plus sèche sera la chute!

Bonne bouche (septembre 2021): Plus sèche sera la chute!

Ils se sont croisés à la haute école de Changins (VD) et ne se sont plus quittés, la Zurichoise Nadine Strasser, ingénieure œnologue, et le Vaudois Cédric Besson, diplômé viti-œno, fils de vigneron des hauts de Montreux.

Aujourd’hui quadras, ils se sont installés il y a douze ans sur les 7 hectares du domaine familial de la première, tout près des spectaculaires chutes du Rhin. Ils cultivent et élèvent, en bio suisse et biodynamie demeter labellisés, autant de rouge que de blanc. Et ils ont replanté la spécialité locale qu’est le Raüschling, sur près de 1,2 ha : une surface respectable, quand on sait qu’il existe 26 ha de ce cépage de lointaine origine allemande en Suisse, dont 19 ha en terres zurichoises.

Même si Nadine Besson-Strasser sera, avec une trentaine de vigneronnes, le samedi 6 novembre, au salon DiVINes ! (divines.ch), au Château de Rolle, elle ne fait pas tout, toute seule : ces quadras se partagent toutes les tâches à la vigne et en cave. Et ils déclinent le Raüschling en pas moins de quatre versions : blanc sec, mousseux gardé trois ans sur lattes, assemblage «Fumé», mi-chardonnay, mi-raüschling, en barriques, et en vin nature, non filtré, sans SO2 ajouté.

C’est ce dernier que j’ai dégusté : un beau vin au léger trouble, au nez encore marqué par la noisette torréfiée trahissant un passage en bois, puis des arômes vifs de citron, jaune et vert, pour une belle longueur et une finale d’une remarquable tension. Et c’est bien par cette acidité, «du diable» dit Cédric Besson, que ce blanc se signale, et qu’il faut savoir dompter avec doigté. Seul membre suisse de l’association Biodyvin, d’émanation française, qui regroupe des biodynamistes européens, le domaine vient de revoir toute sa gamme de bouteilles : des bourguignonnes fabriquées à Saint-Prex (VD), à partir de verre recyclé.

L’étiquette : Raüschling von Rheinfall 2019

Le prix : 21 fr

L’adresse: www.wein.ch

Paru dans encore! du 19 septembre 2021.

Ce domaine zurichois figure parmi les «111 vins suisses à ne pas manquer»mais avec un autre cépage surprenant! En librairie dès le 20 octobre 2021 en français et un mois plus tard en allemand «111 Weine aux Schweiz die man getrunken haben muss».