Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 janvier 2022 in Actus - News

Meilleurs gamays du monde : trois Romands en or

Meilleurs gamays du monde : trois Romands en or

En ce mois de janvier, le trophée du Meilleur gamay du monde s’est déroulé à Lyon. C’est un cru du Beaujolais classique, élevé neuf mois en cuve béton et neuf mois en bouteilles, le Brouilly Pierreux 2020, AOP Brouilly, de Nicolas Boudeau, à Odenas, qui s’est imposé. Trois vins suisses ont obtenu une médaille d’or.

Les trois sont des récidivistes dans ce concours. Les deux premiers sont genevois : le Domaine Les Perrières, avec sa cuvée La Chênaie 2020, qui est aussi nommé «meilleur vin étranger du concours», et le Domaine Les Hutins, avec La Briva vieilles vignes 2020, en AOC Coteau de Dardagny. Le troisième est la coopérative vaudoise Cave des 13 Coteaux, en AOC Côtes-de-l’Orbe, avec son Aurore de gamay XIII Or (prononcez-le «trésor»…), avec le millésime 2018. Dans le vignoble vaudois, c’est sans doute le meilleur millésime de rouges de l’Histoire… et le concours l’a démontré puisque les 2019 et 2020 de la même cuvée ont dû se contenter d’une des sept médailles d’argent (4 vaudoises, 2 genevoises, une valaisanne).

Les Français restent maîtres du concours, avec plus de 100 médailles d’or, toutes pour des vins du Beaujolais (y compris en crus), à l’exception d’un seul vin de Touraine, de Jongieux-Savoie, des côteaux, soit d’Ancenis, bourguignons et trois du Lyonnais.

www.concoursgamay.com

©thomasvino.ch