Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 mars 2022 in Actus - News

Vins français: deux Russes de Suisse dans la tourmente

Vins français: deux Russes de Suisse dans la tourmente

Deux Russes établis en Suisse, Alexander Pumpyansky, 35 ans, à Genève depuis 20 ans, dont il est diplômé de l’Université et qui dispose du passeport suisse, et Yuri Shefler, 55 ans, sont dans la tourmente des sanctions prises contre leur patrie d’origine. Les deux milliardaires ont acheté des propriétés viticoles célèbres en France. Devront-ils s’en dessaisir et peuvent-ils même  le faire ?

Les deux hommes sont des oligarques milliardaires. Le premier est le fils du magnat de l’acier Dimitri Pumpyansky. Sa famille a acheté le Prieuré Saint-Jean-de-Bébian, près de Pézenas (Languedoc) en 2008. Puis Alexander avait annoncé avoir acheté les activités d’un des vignerons les plus célèbres de la région d’Arbois, Jean-François Ganevat, en novembre 2021.

Dans les deux cas, les dirigeants locaux sont restés à la tête de leur entreprise : selon la Revue du Vin de France du 16 mars 2022, ils auraient trouvé un accord pour monter une société qui rachèterait à leur propriétaire russe les deux domaines. Est-ce possible ? A quelles conditions ? On n’en sait pas grand’chose, pour l’heure…

Associé de Brad Pitt, malgré lui?

Quand à l’ancien militaire russe, Yuri Shefler, devenu roi de la vodka, en opposition avec le régime en place à Moscou, Le Figaro affirme qu’il a racheté la part d’Angelina Jolie dans les affaires du domaine de Miraval, dans le Sud de la France, contre l’avis de son ex-mari Brad Pitt, fait qui elle était restée associée.

Selon Le Figaro, le milliardaire russe, au parcours rocambolesque, serait domicilié en Suisse, alors que la majorité des sources accessibles sur Internet le présente comme résidant dans la campagne anglaise, le Surrey, avec sa femme, une manequin russe posant pour les sous-vêtements Victoria’s Secret, et ses enfants.

Avant d’entrer dans le capital de Miraval, Yuri Shefler était déjà actionnaire minoritaire en Italie, chez le marquis de Frescobaldi (MassetoOrnellaia, Castelgioncodo), en Espagne (Arinzano au pied des Pyrénées et Melipal) et en Argentine (domaine Achaval Ferrer). Ses affaires (le Spi-Group, dont font partie les tenutedelmondo) sont gérées depuis Riga, la capitale de la Lettonie.

©thomasvino.ch