Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 octobre 2022 in Actus - News

Dégustation en novembre: un week-end déchirant

Dégustation en novembre: un week-end déchirant

Les 4, 5 et 6 novembre, sur le front de la dégustation de vins, ça déchire !

Jugez-en : les Genevois s’en iront à la Fête de la Saint-Martin, à Peissy, où le Cercle des vignerons et ses six domaines (Grand’Cour, Les 3-étoiles, Les Bossons, Les Cretêts, Les Perrières et Les Charmes qui comptent parmi les meilleurs du vignoble genevois…) proposent des dégustations le samedi 5 novembre de 10 h à 18 h.

Le dimanche 6, ils pourront pousser jusqu’au Château de Rolle, où le deuxième salon Les DiVINes, samedi 5 et dimanche 6, de 10 h. à 18 h., n’accueillera que des femmes, du moins parmi les exposantes. Et de Suisse, à l’exception de l’invitée d’honneur, la Suissesse Hildegard Horat établie de longue date à La Grange des Quatre Sous dans le Sud de la France.

Il y aura aussi quelques Genevoises… des Genevois décidément bien répartis, puisqu’il y en aura aussi au Salon des vins des Côtes-de-l’Orbe, à Daillens (VD), qui en est à sa 4ème édition, et reçoit comme hôtes d’honneur trois vigneron.ne.s de Dardagny (Les Hutins, Chafalet et Stéphane Gros) qui s’ajoutent aux 18 domaines de l’AOC vaudoise la plus prometteuse en crus rouges, dont Christian Dugon, le Château d’Eclépens, Bernard Gauthey, le Domaine du Manoir, Mirabilis-Poget, le Château de Valeyres et la coopérative sans cave de vinification, les XIII Coteaux, d’excellentes références. Vendredi, de 15 h à 21 h et samedi de 10 h à 20 h.

Les Valaisans — mais pas que… — se donneront rendez-vous à la Maison de la Famille à Vérolliez près de Saint-Maurice au «Festival de la Syrah au fil du Rhône», aux mêmes dates, soit vendredi 4, de 15 h à 20 h et samedi 5 de 10 h à 19 h. Dix-huit producteurs sont au rendez-vous, dont quelques caves des Côtes-du-Rhône (Boutin à Valréas, Jolivet et Rose Dieu), plusieurs Vaudois du Chablais (Celliers du Chablais, Clos de la George-Hammel, Le Luissalet) et des Valaisans, bien sûr (parmi qui Jean-René Germanier, Gilbert Devayes, La Romaine, La Madeleine…).

Rebelote du 11 au 14.11 à Arvinis et du 19 et le 20.11 à Belfaux (FR)

Et pour ceux qui en auront encore sous les papilles ou auront raté ces salons (presque) simultanés et écartelés en Suisse romande, rendez-vous à Palexpo, à Genève-Cointrin. A Arvinis, du vendredi 11 au lundi 14.11, de 10 h. à 21 h. (lundi, dès 11 h.). Dans ls cadre des Automnales genevoises. Le week-end suivant cap sur la 22ème édition de Festivins, à Belfaux, près de Fribourg, le samedi 19 novembre, de 10 h 30 à 21 h, et le dimanche 20 novembre, de 10 h à 17 h. L’hôte d’honneur est la Suisse orientale. Belle sélection des régionaux de l’étape, du Vully (Domaine Chervet, Le Petit Château-Simonet), de Genève (domaines des Bonnettes, de Chafalet, des Vallières…), de Neuchâtel (Porret, Olivier Lavanchy), du Tessin (Pelossi, Fratelli Corti, Cantina Il Cavaliere), du Valais (Romain Cipolla, le Fribourgeois de Salquenen, L’Orlaya, Le Bosset, Thierry Constantin, Dominique Passaquay, le président des vignerons-encaveurs du Valais…), les Vaudois ( le champion des vins vaudois 2022, Philippe Bovet, Guy Cousin, Vincent Graenicher) et des Suisses alémaniques (Mathias Bechtel/ZH, Thomas Stamm/SH, Thomas Marugg/GR) et plusieurs vignerons moins connus de toute la Suisse. Belles dégustations en perspective !

©thomasvino.ch