Pages Menu
Categories Menu

Posted on 9 mai 2014 in Vins suisses

En Valais, les secteurs d’encépagement remplacent les zones

En Valais, les secteurs d’encépagement remplacent les zones

Longtemps, le vignoble valaisan a été classé en trois zones, la première étant la meilleure (et aussi la seule où le johannisberg pouvait être planté). Depuis l’automne dernier (2013), ces zones ont été abrogées et remplacées par des secteurs d’encépagement. Les 69 communes viticoles du Valais sont tenues de les définir. Une première démarche a été faite dans ce sens en 1999, puis vient de s’achever, et la prochaine mise à jour devrait avoir lieu d’ici 10 ans.

Dans son bulletin, le service agricole du Valais explique que «ces secteurs comprennent l’ordre des priorités des cépages, selon leur aptitude pédoclimatique.» C’est la fameuse adéquation sol-cépage-climat. «Cette démarche volontairement empirique repose sur l’expérience des vignerons, acquise au fil des années» et non sur l’étude des terroirs, à laquelle le Valais s’était astreint, mais pas jusqu’à la définition sol-cépage-climat.

Les communes doivent déterminer pour leurs secteurs, qui sont une surface de nature homogène, les cépages adaptés, autorisés, mal adaptés et interdits. Et le service d’ajouter que «l’accent a été mis de tout temps sur le caractère dynamique de l’affinement des secteurs d’encépagement». Ces dernières années, le vignoble valaisan a, du reste, été grandement redessiné. Le descriptif du secteur d’encépagement comprend le nom local ou cadastral, la surface du secteur, l’altitude, l’exposition, la pente, la nature du sol selon une analyse et la teneur en calcaire. Cette fiche mentionne quels cépages sont pertinents pour le Grand Cru, là où il existe, un «très bon vin» (cépage adapté), un «bon vin» (cépage autorisé), un vin moyen (cépage mal adapté) ou un cépage interdit, compte tenu des paramètres du secteur.

©thomasvino.ch