Pages Menu
Categories Menu

Posted on 20 décembre 2020 in Actus - News

Un non-professionnel du vin président de la CIVV

Un non-professionnel du vin président de la CIVV

C’est une première dans le monde récent du vin vaudois : le président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV) ne sera pas d’un des métiers du vin. Après 16 ans à la tête de cette faîtière cantonale, Gilles Cornut, directeur technique de La Cave de La Côte, passe la main à Olivier Mark, économiste d’entreprise et président de JardinSuisse.

Le tour de la présidence revenait à la famille dite de l’encavage, qui n’a pas présenté de candidat. C’est donc la famille «production» qui a proposé Olivier Mark. Ce dernier, selon un message de la CIVV, «accepte cette responsabilité, remercie vivement l’assemblée pour la confiance et se réjouit de mettre ses compétences à la disposition du vin vaudois», en date du 14 décembre 2020.

Un indépendant à multiples casquettes

Agé de 56 ans, horticulteur de formation, selon un curriculum vitae publié, l’habitant de Clarens (près de Montreux, dont il a été le président du parti radical local), a dû prendre une décision lourde de conséquence, il y a 15 ans : «En tant que président du conseil d’administration de Mark & Schlageter SA, leader de la culture florale suisse, basé à Yvorne (VD), décision de cesser l’activité de l’entreprise, suite à des changements fondamentaux sur le marché suisse, soit la libéralisation des importations au niveau mondial».

Dès 2008, Olivier Mark a développé un réseau de contacts importants, comme enseignant de la gestion de la qualité à la HES-SO, membre du comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) dès 2016 et président du fonds de sauvegarde des PME dès 2020, expert dans des projets fribourgeois (innovation dans la filière agro-alimentaire) et genevois (développement régional). En plus de la présidence, dès 2009, de JardinSuisse, organisation nationale de 1800 entreprises affiliées de la «branche verte». Il a aussi écrit un… «roman de vulgarisation de la norme ISO 9001 :2015, destiné aux patrons de PME, en 2016 : «La qualité, embarquement immédiat !».

Selon un communiqué diffusé par l’Office des vins vaudois, Olivier Mark a déclaré:  «Je vois que les vignerons vivent ce qu’on a vécu dans l’horticulture il y a 15 ans. Les métiers de la terre se sont affaiblis. Or, il faut les défendre sans relâche, car ils sont cruciaux pour alimenter la population. Dans ce but, je veux trouver de nouvelles synergies, de nouveaux partenariats et travailler de concert avec tous les acteurs concernés. » Pour lui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, avec des dossiers importants, comme celui des AOP – IGP, de la refonte du règlement des vins vaudois ou la relance du vin rouge avec l’opération Escargot rouge. Francophone, il parle couramment l’allemand, et l’anglais.

En 2006, Gilles Cornut avait succédé à la tête de la CIVV à Jean-Claude Vaucher, directeur général de Schenk, depuis un an à la retraite, mais Gouverneur de la Confrérie du Guillon, qui dispose d’un siège dans les instances de la CIVV.

©thomasvino.ch