Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/e24a2bd7b6476e2e504e6adf045addd5/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/e24a2bd7b6476e2e504e6adf045addd5/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Trois samedis de printemps dédiés aux vins bios - thomasvino
Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 mars 2023 in Tendance

Trois samedis de printemps dédiés aux vins bios

Trois samedis de printemps dédiés aux vins bios

Vous ne savez pas où aller déguster le samedi ? Et les vins bio, en biodynamie et nature, vous intéressent ? Voici trois occasions, le samedi 1er avril au Domaine des Faverges, à Saint-Saphorin, le samedi 29 avril, dans le décor agreste et forestier de l’Abbaye de Montheron sur Lausanne, et le samedi 13 mai et dimanche 14 mai, dans l’ancienne capitale du Pays de Vaud, Moudon, de mieux comprendre ces vins, verre à la main.

Le 1er avril, c’est dans le plus vaste domaine viticole de Lavaux, qui vient de bénéficier d’un crédit de rénovation de 18 millions de francs, accordé par le Grand Conseil de son canton propriétaire, Fribourg, aux Faverges, que Lavaux vin biotient son septième salon, de 10 h à 17 h. (entrée et verre, 25 fr., navettes gratuites des gares de Chexbres et Puidoux). Le maître de céans, Gérald Vallélian, accueille ses huit collègues, dont les plus récents, Denis Bovard et Vincent Chollet(Mermetus), qui s’ajoutent à Blaise Duboux, Pierre Fonjallaz, Pierre-André Jaunin, Jean-Christophe Piccard, Charles Rolaz (Hammel) et Gilles Wannaz. On retrouvera ces vignerons au Cully Jazz Festival (14 au 22 avril) et à BioVino à Moudon (ci-dessous).

L’élite du Jura sur les hauts de Lausanne

Après ce festival strictement local (et régional), le troisième Salon des Alpes, sous-titré «la fête des vins vivants», ouvre plus largement l’horizon. Il se tiendra le samedi 29 avril à l’Abbaye de Montheron, 11 à 17 h. Une vingtaine de vignerons, à qui s’ajoutent des brasseurs de bière et des distillateurs de fines gouttes, proposent leurs produits. Dans la liste des vignerons, on repère des gens connus, comme les Domaines de la Ville de Lausanne, propriétaire des lieux, les Faverges et J.-C. Piccard (voir ci-dessus…), les Cruchon et Paccot, quelques autres Romands peu connus, dont plusieurs Vaudois (les Vins du Vulpin, Matthias Orsett, les domaines Soulages et Christinat), les Valaisans Julien Guillon et Clément Magliocco. Et surtout, des vignerons de Savoie et du Jura. A côté de la dégustation (30 fr. ou 25 fr. en précommande sur le site Internet), deux événements de prestige : un menu dégustation de six plats avec six vins nature, pour 195 fr. par personne, servi à 12 h et 19 h, et une dégustation «exceptionnelle» de vins du Jura, à 300 fr, où on promet des crus du Domaine Overnoy, Houillon-Bruyère, Labet, La Tournelle, etc. Slow Food Suisse est de la partie, ainsi que l’association Brut(e), vins vivants.

Le palmarès des meilleurs vins bio suisses

Peu d’infos encore sur BioVino, qui fait partie de la rencontre du bio, le week-end du 13 et 14 mai, à côté de la gare de  Moudon (Salon BioVino de 10 h à 18 h le samedi, de 10 h à 17 h, le dimanche). Jugés le 3 mai à Froideville, les meilleurs vins bio de Suisse, qui participent au concours qui leur est réservés, seront distingués, durant une cérémonie à la Salle de la Douane, à 10 h., le samedi 13 mai.

www.lavauxvinbio.ch

www.salondesalpes.ch

www.bio-agri.ch

©thomasvino.ch