Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/e24a2bd7b6476e2e504e6adf045addd5/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/e24a2bd7b6476e2e504e6adf045addd5/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
A Bordeaux et en Bourgogne: un printemps en or! - thomasvino
Pages Menu
Categories Menu

Posted on 15 mars 2023 in Actus - News

A Bordeaux et en Bourgogne: un printemps en or!

A Bordeaux et en Bourgogne: un printemps en or!

Les jurés des Vinalies internationales de Paris, jouées à Bordeaux cette année, se sont lâchés sur les médailles «grand or» : 84 toutes catégories confondues (vins et spiritueux). Et le Valais en aligne 7, plus une genevoise. Au plus haut niveau, seule la France, avec 27 breloques, le Portugal, avec 10 et la République tchèque, avec 9, font mieux que la Suisse. Suivie de la Slovaquie (6) et de l’Espagne (5).

Les Helvètes en grand or sont donc l’assemblage rouge genevois «Les tragiques» (merlot, malbec, gamaret) 2018 du Château du Crest. Et les sept vins valaisans : les liquoreux Mitis 2020 de JR Germanier, la petite arvine Sous l’Escalier 2021 du Domaine du Mont-d’Or, le plus ancien domaine viticole du Valais, qui fête ses 175 ans, la marsanne Gemma Rubin 2020 de Diego Mathier, qui place à ce plus haut niveau également son heida Les Pyramides 2021, vin blanc sec accompagné de l’assemblage blanc de Rouvinez, La Trémaille 2020, et deux rouges, la syrah 2021 de la cave Leukersonne et l’assemblage rouge Strictu Sensu (syrah, cornalin, humagne) 2018 de Philippe Varone.

Cette inflation galopante ne permet donc même plus de citer les médailles d’or, 19 pour la Suisse, dont 15 pour le seul Valais, et une seule pour Vaud, pour le Tessin, pour Genève ou pour les Grisons. Et il ne reste finalement plus que 8 médailles d’argent (5 valaisannes, deux genevoises et une vaudoise), la générosité du jury se payant en queue de classement, pour qu’il n’y ait pas plus d’un vin médaillé sur trois participants — plus il y a d’or, moins il y a d’argent !

Trois chardonnays en or

En Bourgogne, à Chardonnay du Monde, trois vins suisses sont en or, le chardonnay «Le Locat» 2020 de la cave Bouvet-Jabloir, à Auvernier, qui fête ses cent ans cette année, l’Amphoria 2020 du Domaine de Champvigny, à Genève, et le mousseux brut millésimé 2018, blanc de blancs réserve Jacques Germanier, de la Cave du Tunnel, à Conthey (VS). Sept médailles d’argent (4 pour Genève, 2 pour Neuchâtel et une pour le Vully fribourgeois) complètent ce palmarès.

Des rosés vaudois et des Esprits de Genève

Avec la multiplication des concours, chaque producteur va cherche de l’or où il veut… Comme le groupe Schenk au Concours mondial de Bruxelles, session rosés, à Montpellier, avec deux… 2021, année de petite récolte, alors qu’on est en 2003: Les Murailles rosé AOC Chablais de Badoux et l’Ancora, rosé de gamay en vin de pays suisse, de la Cave Jolimont. Le Valaisan Jean-Louis Mathieu décroche la seule autre médaille suisse, d’argent, pour son Merops 2022, AOC Valais.

Les Genevois ont misé sur une autre compétition: les Citadelles du vin, à Bordeaux. Cinq vins genevois, les seuls suisses, ont obtenu une médaille d’or. La Cave de Genève en récolte trois: deux pour des rouges, la Syrah 2020 et le Gamaret signé Philippe Chevrier 2020 et pour l’assemblage blanc de «nobles cépages» Infini 2021. S’y ajoute deux Esprits de Genève, le toujours très réussi, ici dans le millésime 2020, de Sarah Meylan, à La Vigne Blanche, à Cologny, et le 2020 également de La Printanière, à Avully.

Lyon, banlieue de Genève…

Autre compétition manifestement prisée des Genevois, le Concours international de Lyon, à fin mars, où Raymond Meister, du Domaine de Champvigny, à Satigny, décroche deux médailles d’or pour l’Essentia 2020 et le Kerner 2021, en or aussi, la Cave et Domaine des Perrières, à Peissy, pour son sauvignon blanc 2022, désigné meilleur vin suisse, le Château du Crest pour Les Tragiques 2018 (déjà grande médaille d’or aux Vinalies). Seuls deux autres vins rouges suisses sont en or, la Syrah 2022 Johannestrunk de Kuonen et Grichting à Salquenen (VS) et le Rosso dei Ronchi, de la Cantina Monti, à Cademario (TI).

©thomasvino.ch