Quotas vaudois un peu plus généreux
Après une bonne année 2022, en terme de quantité et de qualité, le Conseil d’Etat vaudois, sur proposition de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois, qui se réfère à l’Observatoire suisse du marché du vin, a décidé, fin mai, de fixer les quotas de production viticole 2023 au même niveau qu’en 2022, avec une petite variation pour les rouges.
Pour le chasselas, toutes les régions de production vaudoises sont alignées à 1,10 kg au mètre carré (Lavaux avait obtenu 1,15 kg en 2022). Toutefois La Côte, Lavaux, Dézaley et Salamin obtiennent 1 kg au mètre carré pour le gamay et le garanoir, tandis que le Nord vaudois est confirmé à 1 kg au mètre carré pour le seul pinot noir, alors que le quota pour les rouges est en général à 0,90 kg/m2. Cette légère augmentation tient compte du développement futur du rosé…
En 2022, avec 24,5 millions de kg de raisins blancs (72%) et 9,5 millions de kg de rouges (28%), les quotas ont pratiquement été atteints partout, sauf à Bonvillars. Le Canton souligne que malgré la baisse de consommation du vin constatée en Suisse, «le marché des vins vaudois est stable et montre des signes positifs pour les vins effervescents et rosés».
Par ailleurs, l’OVV (Office des vins vaudois) estime que 80’000 personnes ont fréquenté les « caves ouvertes » de la Pentecôte (pour 13’000 pass vendus en ligne…).
©thomasvino.ch