Pages Menu
Categories Menu

Posted on 25 juin 2023 in Actus - News

Championnat suisse de dégustation par équipes 2023  — L’équipe genevoise, pour la 3ème fois !

Championnat suisse de dégustation par équipes 2023 — L’équipe genevoise, pour la 3ème fois !

Le quatuor genevois, formé par le chroniqueur de vins Pierre-Emmanuel Fehr, l’enseignant Tristan Frésard, le vigneron Damien Mermoud et l’œnologue Dorian Pajic, a remporté pour la troisième fois consécutive le Championnat suisse de dégustation à l’aveugle par équipes. L’équipe représentera en septembre la Suisse au championnat du monde, organisé en Provence par la Revue du Vin de France, au Château Sainte Roseline, près de Draguignan (Var).

La compétition s’est déroulée dimanche matin 25 juin dans les caves froides, humides, malodorantes et mal éclairées de la Maison Obrist à Vevey. Du moins ces conditions étaient-elles identiques pour les six équipes. Avec 128 points, les favoris désignés ont dépassé l’équipe formée autour d’Alexandre Centeleghe, un ancien de l’Ecole hôtelière de Lausanne, actuellement formateur de dégustateurs selon le programme WSET et du cursus chaperonné par la Revue du vin de France, récemment lancé en Suisse romande. C’est la seule qui a dépassé les 100 points (105). Viennent ensuite quatre équipes qui ont totalisé autour de 60 points (soit la moitié de l’équipe gagnante) dont l’une équipe valaisanne, emmenée par l’œnologue Samuel Panchard, classée troisième avec 69 points.

L’an prochain, l’organisateur Richard Pfister promet un nouveau lieu de dégustation et un effort supplémentaire pour faire connaître ce concours, où les dégustateurs doivent identifier 12 vins (un effervescent, cinq blancs, un liquoreux et cinq rouges) sans la moindre information sur le cépage du vin, sa provenance, son millésime et son producteur..

©thomasvino.ch