Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 août 2023 in Non classé

Deux rendez-vous suisses à ne pas manquer

Deux rendez-vous suisses à ne pas manquer

Deux dégustations attendues ont lieu, l’une ce lundi 21 août à Lausanne, l’autre, la semaine suivante, lundi 28 août à Zurich. La première est réservée au Festival vins nature et la seconde aux meilleurs vins suisses, à l’enseigne du Swiss Wine Tasting et Mémoire & Friends

La nouvelle aile du Kunsthaus lors du Swiss Wine Tasting de l’an passé (photo Hanspeter Siffert, ©www.weinweltfoto.ch

Le premier événement, en est à sa troisième édition, après Romainmôtier et Bienne, de 14 à 22 h. dans un entrepôt industriel de la zone de Sévelin (SEV52), à l’ouest de Lausanne. Il est organisé non par une bande d’allumés, mais bien par la très sérieuse Association suisse vin nature (ASVN).

Les quelque nonante vins proposés en dégustation par une vingtaine de producteurs répondent tous à la charte très précise et sévère des vins nature suisses (viticulture en bio, aucun intrant, donc levures indigènes, et pas de filtration). 35 producteurs ont souscrits à cette charte, à ce jour.

Pour le public, l’entrée est à 30 francs suisses (ou à 5 franc chaque verre dégusté). Les organisateurs souhaitent une ambiance festive, avec dégustation en musique et petite restauration par des food trucks. Les professionnels du vin sont invités, sur inscription préalable.

On pourra notamment y déguster les vins du meilleur vigneron suisse nature, l’Islandais Hoss Hauksson, établi en Argovie, qui s’est distingué avec son pinot noir Alpberg 2020 et son kerner Horn 2022. Et, à domicile, le vin nature le mieux noté au Concours des vins bio et nature suisses, ce printemps, le chasselas Tout nu 2021 du Château Rochefort, à Allaman (La Côte vaudoise) le premier vin nature produit par la Ville de Lausanne dès 2016, un chasselas élevé une année en fût de chêne, et les autres crus ayant obtenu un accessit.

www.vin-nature.ch

Près de 100 vins de 10 ans d’âge !

Une semaine plus tard, dans la nouvelle aile du Kunsthaus, conçue par l’architecte britannique David Chipperfield, au centre de Zurich, le lundi 28 août, ce sont 140 producteurs de tout le pays qui feront déguster leurs crus de 11 h à 19 h. lors d’un Grand Tasting. Des vins issus du Mondial du Chasselas, du cercle de qualité du Servagnin de Morges, qui se revendique le plus ancien pinot noir du pays, et de cépages résistants (abrégés Piwis en allemand) complèteront la présentation. Accès à 40 francs suisses en pré-vente en ligne (10 francs de plus sur place).

Andreas Keller, fondateur du Swiss Wine Tasting, lors de la master classe de prestige de 2022, photo Hanspeter Siffert, www.weinweltfoto.ch

Mais les réjouissances débuteront la veille déjà, le dimanche 27 août, par la dégustation, dans une autre salle du Kunsthaus zurichois, de 94 vins du millésime 2013, qui ont obtenu une distinction. Je reviendrai dans une prochaine chronique sur ce millésime, un peu oublié en Suisse, parce qu’il fut compliqué en météo, faible en volume mais, finalement, remarquable, ce qui se confirme dix ans plus tard ! Accès à 50 francs (en pré-vente en ligne uniquement).

En complément, Martin Donatsch, vigneron vedette de Malans, dans les Grisons, fera déguster lors d’une «master class» les vingt derniers millésimes de son blanc tiré du completer, inscrit au trésor de la Mémoire des vins suisses. Place, à 250 francs suisses, très limitée (vente en ligne).

www.swiss-wine-tasting.ch

Pierre Thomas, chronique parue sur les5duvins le 17 août 2023.