Pages Menu
Categories Menu

Posted on 12 juin 2024 in Vins suisses

25ème Sélection des vins de Genève : la der des der

25ème Sélection des vins de Genève : la der des der

Mardi soir 11 juin, les vignerons genevois ont été récompensés pour leurs meilleurs vins : 60 médailles d’or pour 552 vins dégustés. C’était la 25ème édition de ce concours cantonal, présidé par Céline Dugerdil. Le dernier auquel j’ai assisté : j’ai renoncé, dès l’automne passé, aux autres présentations régionales, dont je ne rendrai désormais plus compte sur ce site. Séquence émotion d’une «cuvée de retraités».

Par Pierre Thomas

Les particularités de la manifestation genevoise sont nombreuses. D’abord, elle est transmise en direct d’un lieu public par la TV locale, Léman Bleu, et, cette année, de l’auditorium Ernest Ansermet, passé de la RTS à l’Ecole des musiques actuelles.

Ensuite, elle récompense par de nombreux trophées spéciaux des vins dégustés par des jurys spécifiques — un huitième trophée s’est ajouté cette année.

Enfin, elle est la dernière à inviter les journalistes à donner leur «coup de cœur». Les Valaisans, qui conviaient les journalistes à une «finale», y ont renoncé depuis la cérémonie «people» des Etoiles du Valais, et les Vaudois, faute de combattants… Enfin, chaque prix spécial porte le nom d’un animal, jusqu’au «sanglier de bronze», qui récompense le vin le mieux noté par le jury des dégustateurs officiels, en hommage au peintre animalier Robert Hainard.

Des bulles rares et précieuses !

Cette année, le fameux «sanglier» va a un mousseux, le Tradition brut, du Domaine des Curiades, à Lully, un non millésimé, vineux, où, au côté du pinot noir, l’aligoté a remplacé le chardonnay. Ce vin est élaboré par Xavier Chevalley(XC Oenologie), qui prend sa retraite cette année… Mieux noté des 550 crus en lice, ce vin obtient naturellement le prix du meilleur mousseux de la Sélection, illustré par l’oiseau le milan, offert par Swiss Wine Promotion. Et il n’y a que deux effervescents médaillé d’or…

Le marcassin attribué par les élèves de l’Ecole hôtelière de Genève échoit au sauvignon blanc 2023 du Domaine de la Côte d’Or à Anières. Le renard, récompense le meilleur pinot noir au fin nez du jour des restaurateurs, le Palindrome 2022, de La Gara, à Jussy, première médaille d’or de ce jeune domaine… Les aigles, attribués par les Vieux Grenadiers, reviennent à un d’eux, le propriétaire du Domaine des Rothis, à Dardagny, pour le classement combiné de son chasselas et de son gamay. Les élèves de la Haute Ecole de Changins, où le directeur Conrad Briguet prend lui aussi sa retraite, ont désigné leur rosé favori, le Remus, tiré de gamay en pressurage direct du Domaine du Centaure, à Dardagny, récompensé d’un papillon. Et la seule médaille d’or pour un vin nature, permet à Emilienne Hutin de recueillir le premier (gros) bouquet récompensant une telle vinification pour son gewurztraminer…

Avec Philippe Plan, de la Cave des Crêtets, en 2008. J’ai été commis d’office à l’attribution de la fouine trois ou quatre fois…

Bonne mémoire pour une fouine

Reste donc à parler un peu de la fouine, le prix de la presse donc. Le nouvel œnologue cantonal Dorian Pajic, plusieurs fois champion suisse de dégustation par équipe, avait décidé de soumettre les aligotés les mieux notés (et pas que médaille d’or…), soit six vins, à… huit journalistes spécialisés. C’était évidemment multiplier les risques ! Après deux tours, un consensus mathématique s’est dégagé pour l’aligoté 2023 du Domaine des Bossons. Un titre qui échoit «une fois de plus»à Sébastien Schwarz, l’œnologue le plus capés de ces 25 sélections de Genève, d’abord au service du Domaine des Perrières et, depuis trois ans, au domaine de sa belle-famille, Les Bossons, toujours à Peissy.

Petite confidence : je suis assez fier d’avoir reconnu dans l’ordre le tiercé des vins à départager, par rapport à la première dégustation recordman et malgré les digressions confraternelles… Quant à mon préféré, c’était l’exubérant aligoté 2023, du Château du Crest à Jussy, en nombre de médailles : pas moins de 7, cette année, son suivant, le Domaine de La Plantaz, en totalisant 4. Mais plusieurs producteurs de renom ont dû se contenter d’une seule médaille…

25 ans sous l’objectif

La plaquette éditée cette année par l’OPAGE, dirigé par Denis Beausoleil, revient largement sur les 25 dernières années, en photos (souvent du regretté Jean Revillard, avec qui j’avais travaillé à dimanche.ch) et en chiffres. Le nombre d’encavages ayant soumis leurs vins au jury paraît rester stable, passant de 55 en 2001 à 58 en 2024, mais avec des pointes à plus de 70 entre 2010 et 2015.

En 2023, les vins présentés ont frisé à nouveau les 600 (record en 2015 avec 654), mais sont redescendus à 552 en 2024. Ils n’étaient que 309 lors de la première édition, en 2001… En progression, en blanc, les chasselas, pinots gris, sauvignon blanc, spécialités blanches (1,5 fois de nombre de la première année) et les assemblages blancs, multipliés par 2. En rouge, le gamay traditionnel affiche du fois 1,5, contre 7 fois pour le merlot, passé de 4 en 2001 à 28 en 2024. Les spécialités rouges sont multipliées par cinq (31 en 2024) et les assemblages rouges par quatre (66 en 2024). Les mousseux étaient 16 cette année contre 4 en 2001, les rosés et blancs de noirs 53 contre 20 et les vins doux 13 contre 9.

©thomasvino.ch