Pages Menu
Categories Menu

Posted on 15 septembre 2024 in Actus - News

Du bio au futur, «la dôle dans tous ses états»

Du bio au futur, «la dôle dans tous ses états»

Dans le prolongement de ma colonne du 15 septembre 2024 dans les éditions romande et alémanique du magazine encore!, la Fondation du Château de Villa, à Sierre (VS) propose, le jeudi 26 septembre, une soirée sur le thème de «La Dôle dans tous ses états». De 17 h 30 à 19 h., José Vouillamoz, ex-sous-directeur du club DIVO (jusqu’à cet été) et ampélographie, animera une master classe sur réservation (info@chateaudevilla.ch). Dès 19 h, la partie officielle sera ouverte avec un verre de tôle blanche, puis dès 19 h 30 se déroulera un «parcours gourmand» avec dégustation de 8 vins et 5 gourmandises (également sur réservation). Prix de 20 fr. (master classe seule) à 75 fr. (la totale) en passant par 62 fr. (le parcours gourmand). De quoi prolonger le débat de ma chronique:

Une dôle verte

Produite par la même maison, Gilliard à Sion, que la Dôle des Monts, un classique sous son étiquette noire centenaire, qui passe pour le vin rouge le plus populaire de Suisse, voici, la version «verte». Et donc bio, tirée à plusieurs milliers d’exemplaires. Pour ce faire, le groupe schwytzois Schuler, qui fête ses 330 ans dans le monde suisse du vin les 21 et 22 septembre 2024, propriétaire de la cave sédunoise et de sa septantaine d’hectares de vignes depuis 2006, a racheté les 7,5 hectares qu’Henri Valotton venait de convertir en bio, certifié dès 2021. Le vigneron de Fully continue de proposer six vins sous son nom, élaborés dans la cave de Sion.

Pour ce premier millésime, l’œnologue de Gilliard, Samuel Panchard, a assemblé trois cépages : une forte proportion de pinot noir (44%), accompagné à quasi égalité de gamay (29%) et de merlot (27%). Résultat ? Le nez est sur la retenue, mais trahit des notes de petits fruits des bois ; le milieu de bouche est structuré, avec de la mâche et des tanins un peu rustiques et une finale structurée, sur des notes cacaotées, pour un vin riche et solide. Rien à voir avec la Dôle des Monts 2022 «classique», fidèle au duo pinot-gamay, complété par un petit pourcentage de diolinoir et de gamaret, aux arômes de cerise bien mûre et suave.

Cette version verte, plus chère que la version de base, vise un public averti. Pas sûr que, dans les supermarchés, le client saisisse la différence avec des dôles vendues en moyenne à moins de 10 francs… Mais, avec son assemblage de trois cépages, Gilliard réplique à ceux qui estiment la «nouvelle dôle» dévoyée. Car la règlementation valaisanne sur la dôle, entrée en vigueur en 2022, permet, sur une base de pinot dominant et de gamay, 49% d’autres raisins rouges, avec le risque de la transformer en pot-pourri. Une chose est sûre : les dôles devraient de moins en moins se ressembler!

L’étiquette : Dôle des Monts bio 2022

Le prix : 24,90 fr./75 cl

L’adresse : www.gilliard.ch

©thomasvino.ch/photo ©Martine Dutruit