Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 août 2008 in Tendance

L’Auberge à Baulmes, à l’écart du trafic

L’Auberge à Baulmes, à l’écart du trafic

L’auberge à Baulmes (VD)
Cuisine avec chambres
Passionnée de cuisine, Christiane Martin se serait contentée d’une «table d’hôtes». L’échec prévisible d’un projet l’a conduite à mettre ses économies dans un café de village.
«La première chose qu’il faut avoir, ce sont des reins solides financièrement. Et ne pas avoir peur de travailler 70 à 80 heures par semaine», dit-elle. Il y a quatre ans, à 53 ans, cette ex-directrice d’une école de cadres de la santé a viré sa cuti. Avec Pierrette Gander, elle a repris un café dans le village de Baulmes, au pied du Jura vaudois. Le Guillaume Tell est devenu, sobrement, L’auberge. Le site Internet homonyme n’était pas encore pris : aujourd’hui, c’est un des vecteurs de publicité, avec les guides gastronomiques et l’inscription du petit hôtel de cinq chambres (13 lits), sur deux tableaux, les Relais de campagne (deux étoiles) d’hotellerie suisse et la catégorie C 2 de Gastro Suisse.
A pied ou à vélo…
Le soir de notre visite, sur la terrasse en gravier, une tablée d’Alémaniques, venus à vélo par l’itinéraire 7 Bâle-Nyon, et une famille d’artistes du village soupaient sous un gros platane. «En quatre ans, je n’ai pas encore réussi à vivre de l’auberge», confie la patronne. Mais elle donne du travail à une douzaine de personnes à temps partiel. En cuisine, elle s’est entourée de trois apprentis. «Je retrouve la partie pédagogique de mon ancien métier», sourit la patronne. Elle pourrait se contenter de plats passe-partout: elle préfère des propositions originales, comme une assiette «Fourchette verte» (le label de l’alimentation saine) la semaine à midi et un menu tout poisson du jeudi au samedi. Elle propose une dizaine de soirées par année avec un vigneron et sa carte des vins est un modèle: vins des Côtes-de-l’Orbe, mais aussi du reste de la Suisse (de Genève au Tessin en passant par la Suisse alémanique), à des prix très sages. Tout cela malgré les aléas d’un établissement à l’écart du trafic: «A midi, on peut servir quarante assiettes du jour comme six seulement le lendemain. Et de novembre à mars, il n’y a pas grand’monde à l’hôtel». Qui accueille souvent des gens en marge de la société ; de quoi se faire regarder «de travers» au village, quand on n’est pas du coin.
Bouger, manger, Semaine du Goût 2008
L'Auberge de Baulmes participe activement à la Semaine du Goût 2008, du 18 au 28 septembre: une de ses propositions fait partie de la nouvelle catégorie «bouger, manger», avec une combinaison de trajet en train sur l'Yverdon-Sainte-Croix et une promenade à pied apéritive ou digestive, au choix, avec un menu à la clé, du mercredi au dimanche. Dans une autre suggestion, la cuisine présente des plats régionaux, à base de plantes sauvages.
www.lauberge.ch