Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 août 2008 in Tendance

La Chaux-d’Abel: retraite dans les pâturages

La Chaux-d’Abel: retraite dans les pâturages

Hôtel-Pension de la Chaux-d’Abel (JBe)
Retraite dans les pâturages
Entre La Chaux-de-Fonds et les Franches-Montagnes, on devine le toit de l’hôtel-pension de la Chaux-d’Abel, planté dans les pâturages. Les 13 et 14 septembre 2008, l'hôtel est inscrit aux Journées européennes du patrimoine, comme «lieu de délices», thème suisse 2008 en Suisse. Programme complet sur: www.patrimoineromand.ch
Agnès et Daniel Frochaux l’ont acheté il y a un peu moins de trois ans. Mais si Daniel Frochaux, 61 ans, après un quart de siècle comme technicien en génie civil, est revenu à ses anciennes amours — il avait suivi l’Ecole hôtelière de Vieux-Bois à Genève —, c’est davantage parce qu’il avait envie de cuisiner que pour reprendre 23 chambres (35 lits). «Quand on nous l’a proposé, photo à l’appui, on le trouvait trop grand, mais quand on est venu ici, on est tombé amoureux de l’hôtel et du lieu», raconte Agnès Frochaux, 57 ans, ex-infirmière, puis enseignante en soins. Le couple a recommencé sa vie sur les hauteurs. Il a succédé à Isaac Sprunger, qui l’avait tenu durant trente ans, en toute discrétion. Et pour cause! Ce prédicateur mennonite se pliait aux trois exigences données par l’évêque de Bâle aux anabaptistes chassés de l’Emmental: résider à plus de 1000 m. d’altitude, ne pas pratiquer le prosélytisme et ne pas se mêler à la population.
Un hôtel à louer d'un bloc

Après une restauration où chaque chambre a son thème et sa décoration, très réussie, une partie de la clientèle de l’hôtel continue à venir. «Nos hôtes ont des ressources intérieures», confie la patronne. Un grand potager, quelques arbres centenaires dans un parc-pâturage, et le bonheur est dans le pré… Les chevaux des Franches-Montagnes, le golf aux Bois et la randonnée, pédestre ou à ski de fond, attirent les nouveaux clients, à une heure trente de randonnée de Mont-Soleil.
Les hôteliers, grands-parents eux-mêmes, sont tout attendris des «rencontres intergénérationnelles» de famille. L’hôtel peut se louer d’un bloc pour un week-end, un séminaire, un anniversaire ou un mariage. Et M. Frochaux manie les casseroles pour mitonner chaque soir un menu pour ses hôtes et, à midi, des repas, sur réservation. L’hôtel-pension figure depuis l’an passé parmi les hôtels historiques de Suisse. Les 13 et 14 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, des historiennes révéleront aux visiteurs les secrets de ses vieux murs.
www.hotellachauxdabel.ch
Paru dans
Hôtel Revue le 7 août 2008.