Le Valais en force aux Vinalies
Le Valais en force… comme d’hab’
C’est désormais une tradition : les Vinalies Internationales de Paris sourient aux Valaisans. Sur les 17 médailles d’or de l’édition 2009 pour la Suisse, 16 vont à des vins du Vieux-Pays.
L’honneur vaudois est sauvé par le gamaret fûts de chêne 2006 de la collection Le Vin Vivant, de Bernard Ravet, élaboré par UVAVINS à Tolochenaz. De son côté Provins-Valais décroche trois médailles d’or (Angeline 2007, Domaine Tourbillon 2005, Arvine Maître de Chais 2007). Les frères Antoine et Christophe Bétrisey à Saint-Léonard égale ce beau résultat, avec de l’or pour le Cornalin, le Diolinoir et l’Ermitage flétri, tous de 2007. Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses à Sierre, décroche l’or pour deux vins de sa gamme Rilke, le Johannisberg et le Riesling, tous deux 2007, le Domaine du Mont d’Or, avec deux liquoreux 2006, l’Ermitage Merle des Roches et le Johannisberg Saint-Martin, et Jean-René Germanier SA à Vétroz, avec deux rouges, le Cornalin Champmarais 2005 et la Syrah Cayas 2006. Charles Bonvin Fils à Sion (Cuvée Or 2003), la Cave La Siseranche, Maurice Giroud, Chamoson (Syrah 2007), Jean-Louis Mathieu à Chalais (Syrah 2008) et Varone à Sion (Cornalin-Syrah, Clos Combe d’Uvrier 2006) complètent le tableau.
Parmi les 39 médailles d’argent, les mêmes Valaisans, souvent, persistent et signent, avec quelques autres (Cave des Chevaliers, Santino Caldelari, Cave La Romaine, Rouvinez tandis qu’apparaissent quelques Vaudois (notamment Philippe Bovet, à Givrins, avec un gamaret et un viognier, Bolle & Cie avec un pinot blanc, les Frères Dubois, avec un liquoreux, Quentus, les frères Dutruy à Coppet, avec un gamay Les Romaines, J.-M. Conne et son gewurztraminer), Genevois (Cave de Genève, avec un merlot, et le Domaine du Paradis, avec le Pont des Soupirs rouge, le Domaine des Hutins, avec un sauvignon blanc, Eric Leyvraz avec un sauvignon) et Neuchâtelois (Domaine de Montmollin, avec un pinot gris vendanges tardives).
Résultats complets par critères de recherche ici.
©www.thomasvino.com