La Coupe de l’Accueil à Isabelle Krebs
Parfaite hôtesse à l’honneur
A L’Ermitage de Clarens, qu’elle dirige depuis bientôt vingt ans avec son mari, Isabelle Krebs, a reçu, lundi 4 mai 2009, la Coupe de l’Accueil 2008.
Par Pierre Thomas
Que serait un restaurant, doublé d’un petit hôtel quatre étoiles, sans la personne en charge de l’accueil ? Depuis 1980, le Club Prosper Montagné décerne sa Coupe de l’Accueil, qui connut un passage à vide au tournant du millénaire : elle n’a pas été attribuée trois ans durant. Ensuite, depuis 2003, cinq femmes l’ont reçues, Christine Crisci, de Cossonay, Brigitte Jöhri, de Saint-Moritz, Andrea Wenger, du Noirmont (JU), Christine Weder, de Walchwil (ZG) et Isabelle Krebs, de Clarens. Contre un seul homme, Louis Villeneuve, en 2004, l’homme qui veille sur l’Hôtel-de-Ville de Crissier de Girardet à Rochat. Mais par le passé, Jacky Donatz (1997), Piero Tenca (1995), Claude Frôté (1993) et Hans-Jörg Dütsch (1990), l’ont obtenue. Il y eut même, au tout début, en 1980 et 1981, deux récipiendaires par année…
Main dans la main
Chez les Krebs, installés à l’Ermitage, au bord du Léman depuis vingt ans, le trophée salue un parcours professionnel, main dans la main, exceptionnel. D’abord, née Röthlisberger il y a tout juste 50 ans, la patronne est tombée dans une marmite toute jeune : ses trois frères et sœurs ont tous œuvré dans l’hôtellerie et la restauration.
Et c’est à Champéry (VS) qu’elle rencontra son futur mari : elle travaillait au Farinet, en cuisine chez son père, et Etienne Krebs débutait chez Fritz Balestra, à l’Hôtel des Alpes, fameux chef, un des piliers du Club Prosper Montagné. Après, pour Isabelle, l’Ecole hôtelière Vieux-Bois, de Genève, et un passage chez Bernard et Ruth Ravet, alors à Echallens, le couple s’en alla de conserve au Bruderholz à Bâle, chez Hans et Suzi Stucki — Mme Stucki était la première lauréate de la Coupe de l’Accueil…
Ensuite, le jeune couple s’installa six ans à l’Auberge de la Couronne à Cossonay, racheta l’établissement, et la même année, saisit l’occasion de filer au bord du lac, dans une maison appartenant à une famille d’hôteliers bien connus, les Bondolfi (ex-Hôtel Elite à Bienne).
Sept chambres quatre étoiles
Avec sa magnifique terrasse qui fait grimper le personnel de 18 à 28 unités entre l’hiver et l’été, L’Ermitage suit la tendance moderne, en témoigne le repas servi lundi, avec ses contrepoints décoratifs très tendance, un rien déstructurés ou emballés sous cellophane. Au téléphone, mais aussi à la gestion du personnel et au choix des vins, Isabelle Krebs est la maîtresse d’une belle maison, agrémentée de sept chambres quatre étoiles au décor personnalisé. Et, au passage, elle a élevé deux enfants, un garçon et une fille, de 22 et 19 ans aujourd’hui…
Pour le Prix de l’Accueil, une, et même deux pages se tournent: président du jury, le cosmopolite Vaudois Pierre Henchoz va renoncer à son mandat. Et du côté du parrain de la coupe, l’importateur du champagne Jacquart, Nick Pulver, a remis, il y a quelques mois, son affaire au groupe Bataillard. L’initiative du Club Prosper Montagné, 1250 membres en Suisse, dont 70% d’amateurs éclairés en gastronomie, perdure. Pour éviter toute lacune dans le calendrier, une coupe 2009 devrait être attribuée dans les huit mois qui viennent.
Paru dans Hôtel Revue du 7 mai 2009.