Alain Gerber, parmi les meilleurs chardonnays… du monde
Les Neuchâtelois bien placés à «Chardonnay du Monde» 2012
Cette médaille d’or est accompagnée d’une autre neuchâteloise, celle obtenue par Louis-Philippe Burgat, de la Cave de Chambleau, à Colombier, pour sa cuvée barriques 2010. Deux vins vaudois de La Côte jouent au même niveau aurifère, Empreintes 2010 d’Uvavins, Cave de la Côte, et la Réserve du propriétaire 2007 (!), présenté par Laurent Baechtold, du Château de Luins. Un seul Valaisan les accompagne, Yvo Mathier, de la Cave Fin Bec, à Conthey, avec un 2009. Ces trois derniers vins ont été élevés en barriques.
Cette 19ème «confrontation qualitative» s’est déroulée du 7 au 10 mars au Château des Ravatys, à Saint-Lager (Beaujolais). 300 experts ont jugé 908 vins provenant de 43 pays. Le Top Ten rassemble 16 vins, en raison d’ex-aequo. Alain Gerber détient le dossard numéro 13, en compagnie d’un Meursault Charmes 2009 du Château de Meursault, d’un Chablis de la Maison Laroche 2010, de la cuvée SS de Planeta 2010 ou d’un 2011 des Chiliens Luis Felipe Edwards 2011, familiers des concours.
L’Office des vins et des produits du terroir de Neuchâtel a fait faire à Guillaume Perret une photo de famille: de g. à dr., Louis-Philippe Burgat, Caves de Chambleau, Christophe Landry, Cave de la Clavenière, Fleurier, en retrait, Carole Thiébaud, Thiébaud & Co SA, Bôle, devant Alain Gerber, d’Hauterive, en retrait, Jean-Pierre Kuntzer, Domaine Saint-Sébaste, Saint-Blaise et Yann Van Vlanderen, Caves du Château d’Auvernier, de g. à dr.
©thomasvino.ch