Vincent Graenicher reprend Famolens
Vigneron aux domaines de Penloup et Es Cordelières, entre Tartegnin et Mont-sur-Rolle, Vincent Graenicher reprend la gestion d’un domaine ancien (il date de 1787) et réputé de Mont-sur-Rolle, Famolens.
Le domaine de 4,5 hectares, à Mont-sur-Rolle, est planté principalement en chasselas (sur 3 ha), merlot (0,5 ha), pinot noir, gamaret et garanoir (0,7 ha). Et le gamay, va faire son apparition dès le printemps prochain. L’objectif, à Famolens, est de produire trois crus, le chasselas, le merlot (pur) et un assemblage de rouges. La récolte de Famolens sera mise en bouteille au domaine puis distribuée par la chaîne de magasins Spar et, pour une petite partie, par un partenaire exclusif en Suisse romande.
(Re)conversion en bio
Les trois domaines exploités par Vincent Graenicher mettent le cap sur la viticulture bio, en bio fédéral (suppression des traitements de synthèse dans les vignes). Le vigneron entame sa deuxième année de reconversion et le raisin devrait être certifié bio fédéral en 2022, si tout va bien. A Es Cordelières, qui est un 1er Grand Cru en chasselas, le vigneron fait des essais de biodynamie. Pour Famolens, le processus bio fédéral sera entamé dès cette année. A noter que le propriétaire de ce dernier domaine, Stephan Aepli, et le vigneron se sont connus à l’armée suisse : ils sont tous les deux officiers chez les carabiniers…
©thomasvino.ch