Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 20 octobre 2009 dans Actus - News

Nouveau label pour le fendant

Nouveau label pour le fendant

Mis en bouteille obligatoirement en Valais
Un fendant «Marque Valais» dès 2010

Le Valais, entre AOC traditionnelle, cépages (non protégés) et Grands Crus (communaux) cherche une manière de distinguer ses vins. Profitant du Comptoir de Martigny, l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) a décidé de lancer un ballon d’essai, un Fendant Marque Valais, un concept d’excellence pour les produits du Vieux-Pays.
Dès la vendange 2010, pour prétendre à ce label, le fendant devra répondre à un cahier des charges précis. Ce document exige notamment à la vigne la Production Intégrée (PI), qui est la norme la plus basse dans le respect de la nature, la garantie d’une convention collective pour les collaborateurs du domaine et la mise en bouteille en Valais. Cette dernière condition fait grincer des dents certaines grandes caves, dont celles du groupe vaudois Schenk, qui pointe au troisième rang parmi les plus grands encaveurs du Valais, mais embouteille à Rolle (VD).
La phase pilote du projet durera deux ans, pour évaluer le succès de la Marque Valais auprès des consommateurs. La plus grande cave du Vieux-Pays, la coopérative Provins a décidé que son fendant Pierrafeu sera labellisé durant ces deux ans probatoires. Tiré à plusieurs centaines de milliers de bouteilles, ce vin devrait être une bonne base de test…