Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 14 décembre 2010 dans Actus - News

Confirmations au firmament valaisan

Confirmations au firmament valaisan

Etoiles du Valais 2010

Six œnologues brillants et… récidivistes

Pas de surprise à la nomination des Etoiles du Valais 2010, basée sur la sélection des vins valaisans du millésime 2009. Les six oenologues et encaveurs sont des récidivistes notoires, qui ont reçu leur distinction suprême à Bâle, le 14 décembre.
Dans la catégorie Petite Arvine, c’est la Tradition, de Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses, à Sierre qui s’impose. Dans la catégorie Johannisberg, celui de L’Orpailleur, Frédéric Dumoulin, à Sion, est couronné. Madelaine Gay, l’œnologue vedette de Provins l’emporte parmi les Païens, avec l’Heida Maître de Chais.
Vigneron de Muraz sur Sierre talentueux, dont l’oncle, Charles Caloz, fut à l’origine de la sauvegarde du Cornalin, Maurice Zufferey s’impose avec son Rouge du Pays. Joël Briguet de la Cave La Romaine à Flanthey décroche la timbale des Humagnes rouges avec sa Cuvée des Empereurs des Coteaux de Sierre, tandis que Patricia et Gérald Besse, de Martigny-Combe obtiennent le titre suprême pour leur Syrah Les Comballes.
Les six récipiendaires de 2010, avec des vins divers, se sont distingués dans des concours régionaux ou nationaux par le passé. Voilà qui tend à démontrer que des jurés divers et variés permettent de confirmer des vignerons de très haut niveau. Plutôt rassurant sur le sérieux de la compétition, la finale des deux sessions de printemps et d’automne de la Sélection du Valais, qui distribue, par ailleurs, des médailles d’or et d’argent, sous l’égide de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais.
©thomasvino.ch/141210