Confirmations au firmament valaisan
Etoiles du Valais 2010
Six œnologues brillants et… récidivistes
Dans la catégorie Petite Arvine, c’est la Tradition, de Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses, à Sierre qui s’impose. Dans la catégorie Johannisberg, celui de L’Orpailleur, Frédéric Dumoulin, à Sion, est couronné. Madelaine Gay, l’œnologue vedette de Provins l’emporte parmi les Païens, avec l’Heida Maître de Chais.
Vigneron de Muraz sur Sierre talentueux, dont l’oncle, Charles Caloz, fut à l’origine de la sauvegarde du Cornalin, Maurice Zufferey s’impose avec son Rouge du Pays. Joël Briguet de la Cave La Romaine à Flanthey décroche la timbale des Humagnes rouges avec sa Cuvée des Empereurs des Coteaux de Sierre, tandis que Patricia et Gérald Besse, de Martigny-Combe obtiennent le titre suprême pour leur Syrah Les Comballes.
Les six récipiendaires de 2010, avec des vins divers, se sont distingués dans des concours régionaux ou nationaux par le passé. Voilà qui tend à démontrer que des jurés divers et variés permettent de confirmer des vignerons de très haut niveau. Plutôt rassurant sur le sérieux de la compétition, la finale des deux sessions de printemps et d’automne de la Sélection du Valais, qui distribue, par ailleurs, des médailles d’or et d’argent, sous l’égide de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais.
©thomasvino.ch/141210