Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 15 avril 2011 dans Actus - News

De l’or pour une malvoisie valaisanne

De l’or pour une malvoisie valaisanne






Grands Concours du Monde
Des médailles pour un riesling
et deux pinots gris suisses






Le Domaine du Mont-d’Or (VS) et la Cave du Château d’Auvernier (NE) ont décroché des médailles, une d’or et deux d’argent, aux Grands Concours du Monde à Strasbourg (riesling, pinot gris et gewurztraminer).
Suivant la tendance des concours dédiés à des monocépages, Strasbourg organise trois concours consacrés à des vins blancs très présents en Alsace et en Allemagne : Riesling du monde, Pinot gris du monde, Gewurztraminer du monde. Les jurés (Pierre Thomas en faisait partie…) dégustent des séries de trois cépages dans cet ordre, chacun des trois jours du concours. L’édition 2011 a eu lieu début avril et c’était la première placée sous le patronage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), comme une trentaine de compétitions du genre dans le monde. Un peu moins de mille vins (971), provenant de 18 pays, ont été appréciés : 443 rieslings, 253 pinots gris et 275 gewurztraminer.
Cinq grandes médailles d’or
Cinq grandes médailles d’or ont été attribuées, deux à des rieslings, un Grand Cru Schoenenbourg Vendanges Tardives 2004 du Château de Riquewihr (Alsace), propriété de Dopff et Irion, et un Trockenbeerauslese 2009 du Schloss Ortenberg (Baden Ortenau, Allemagne), une à un vin de paille de pinot gris tchèque, Znovin Znojmo 2009 (Satov, Rép. Tchèque), ainsi que deux à des gewurztraminer liquoreux alsaciens, la Sélection de grains nobles 2007 d’André Regin à Wolxheim et une Vendange tardive 2008 de la coopérative Wolfberger, d’Eguisheim. Les rieslings ont été récompensés de 66 médailles d’or, les pinots gris de 46 et les gewurztraminer de 64. Comme ces concours appliquent la règle de 30% de vins médailles, les médailles d’argent ne sont plus que 44 pour les rieslings, 26 pour les pinots gris et 12 pour les gewurztraminer.
Deux médailles pour le Mont-d’Or
Deux domaines suisses se sont distingués : seule médaille d’or helvétique, la Malvoisie Crête Ardente 2009 du Domaine du Mont-d’Or, complétée par l’agent pour le riesling Amphitryon 2009. La Cave du Château d’Auvernier décroche l’argent pou un pinot gris 2009 élevé en barrique.
On peut regretter la faible participation suisse (une quinzaine d’échantillons), alors que, précisément, un organisateur suisse (VINEA) veut attirer des vins étrangers dans les deux compétitions qu’il organise, le Mondial du Pinot Noir et le Mondial du Merlot. Et on verra si, l’an prochain, les Suisses seront plus nombreux…
Résultats détaillés sur le portail (rubrique Résultats sur la page d’ouverture).