Fenaco reprend Rutishauser
Déjà actionnaire majoritaire de l’ex-coopérative Provins, à Sion, le géant coopératif agricole suisse Fenaco reprend les activités de Rutishauser, à Scherzingen, en Thurgovie. C’est aussi la conséquence de la fusion de deux géants français des coopératives vitivinicoles, InVivo-Cordier (auquel appartenait Rutishauser depuis 2017) et Vinadeis, annoncé début avril 2021.
Fenaco intègre Rutishauser à sa structure de vins, DiVino SA (réunion de Garnier et Volg depuis 3 ans), qui mentionnera désormais les deux marques sous le nom commun Rutishauser-DiVino SA. La majorité du personnel sera replacé, mais certains postes seront supprimés. On ne sait pas encore ce que deviendra la société fille Barossa, spécialisée dans l’importation de vins, notamment australiens.
Fenaco se renforce ainsi dans le secteur vins et occupe une place majeure en Suisse alémanique, avec l’ancienne Volg et Garnier. La cave thurgovienne fondée en 1912, vinifie une cinquantaine de vins suisses à partir de fournisseurs de vendange suisses alémaniques. La coopérative agricole appartient aux 183 Landi suisses, aux mains de quelque 23’000 agriculteurs. Son chiffre d’affaires était de 7 milliards de francs en 2019, selon un communiqué laconique émis par Fenaco.
Cordier vise le top 5 mondial
En France, la reprise de Vinadeis par Cordier by In Vivo a fait les gros titres de la presse spécialisée. Le groupe devrait atteindre les 500 millions de chiffre d’affaires rapidement et vise le double d’ici 2030, pour passer d’une présence dans le trio des opérateurs français à une place dans les cinq plus gros groupes vitivinicoles mondiaux.
Le nouveau groupe, d’origine bordelaise (Cordier), regroupe 9 caves coopératives (3600 viticulteurs), 32 domaines et châteaux, 4 sites de conditionnement et 2 sites dédiés au vrac. Ses marques les plus connues sont Café de Paris, Lyngrove, et désormais (la cuvée) Mythique et Le Val. Philippe Leveau, déjà directeur général de In Vivo (et qui siégeait au conseil d’administration de Rutishauser), prendra la direction de l’ensemble du groupe au 30 juin, qui sera partagé en deux divisions, Cordier Wine (marques, domaines et châteaux) et Cordier Excel (production — le site de Rotterdam, par lequel Rutishauser, qui appartenait au Hollandais Baarsma depuis 2009, était rentré dans le groupe, sera fermé en juin).
©thomasvino.ch