Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 décembre 2021 in Actus - News

Sélection des vins du Valais 2021 : des classiques !

Sélection des vins du Valais 2021 : des classiques !

C’est dans un faux direct de La Télé, à Fribourg, qu’a eu lieu la remise des Etoiles d’Or 2021, jeudi passé. Un palmarès «classique» pour les vignerons du Valais. Les deux vainqueurs ex-aequo du jour figurent dans «111 vins suisses à ne pas manquer».

Par Pierre Thomas

Comme au Grand Prix du Vin Suisse, et pour la première fois, deux encaveurs se partagent l’honneur de la plus haute note de leur cépage, et le titre d’ambassadeur(s) de Swiss Wine Promotion : le fendant Les Terrasses 2020, de Jean-René Germanier, à Vétroz, et le Cornalin Réserve 2019, de Joël Briguet, Cave de la Romaine, à Flanthey.

Comme «étoiles d’or», soit le meilleur vin de huit catégories — à ne pas confondre avec les médailles d’or de la Sélection —, ils sont accompagnés par deux vins des plus «capés» des encaveurs de Salquenen, la Syrah Diego Mathier 2019, qui porte le nom du multititré au niveau national, et l’Humagne rouge Grandmaître barrique 2019 de Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen.

Pour compléter le tableau, trois caves connues se partagent les titres en blanc : Serge Heymoz, Les Sentes, à Sierre, pour le johannisberg 2020, Pierre-Maurice Caruzzo et fils, à Chamoson, pour la petite arvine 2019, et Les Fils Maye, à Riddes, pour leur heida Franc-tireur 2020.

Toutefois, le meilleur résultat de la Sélection a été réalisé par la seule rèze médaillée d’or, la  2020 de la Cave du Vieux-Village, de la famille Monney, à Noës.

Nouvelle dôle

Aux étoiles d’or, la seule surprise vient de l’unique assemblage admis au concours, la dôle : la meilleure 2020 est celle de Jean-Claude et Vérène Mabillard, à Champlan. Une dôle qui ne correspond pas encore au nouveau style voulu par l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, et validé par le Conseil d’Etat cet été, pour des embouteillages dès septembre passé, soit un assemblage «éclaté» de 51% de pinot noir et de gamay, où le pinot doit dominer, et 49% d’un autre cépage rouge autorisé par le règlement AOC, avec un choix d’une bonne vingtaine de variétés plus ou moins marquantes en goût… Une campagne de promotion doit être mise sur pied par l’IVVS au printemps prochain, dès la sortie des vins 2021, dont le Valais n’a pu produire qu’une demi-récolte, en raison des aléas climatiques.

Vers un duel Coccinelle VS Bourgeon

L’un de ceux qui en a le plus souffert est Joël Briguet, pour sa première année de reconversion en bio. Il va sans doute renoncer à 5 de ses 15 ha, pour se consacrer à 10 ha où le bio est possible, nous a-t-il confié. De leur côté, Les Fils Maye, à Riddes, adhèrent au concept d’IP-Suisse. Un match se profile dans le vignoble suisse entre la coccinelle et le bourgeon. La première est le symbole de l’IP, qui se veut une «agriculture durable», mais pas bio pour autant, tandis que Le Bourgeon est le symbole de Bio-Suisse (qui va plus loin que le «bio fédéral»). Les vins munis du label IP s’apprêtent à conquérir les rayons de Denner, alors que le label bio est mis en avant par Coop.

Les huit vins étoilés d’or sont proposés dans un coffret, mis en vente au prix de 222 francs (frais postaux compris) sur le site www.lesvinsduvalais.ch, où figure aussi le tableau des médailles d’or et d’argent de la Sélection des vins du Valais 2021, où 119 caves avaient soumis 931 vins, en septembre, à Sierre.

Paru dans Hôtellerie & Gastronomie Hebdo du 1er décembre 2021.

©thomasvino.ch