Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 11 février 2013 dans Actus - News

Un pavillon pour les vins de Pourtalès

Un pavillon pour les vins de Pourtalès

Vins de Neuchâtel

Du nouveau du côté des de Pourtalès

La 189ème vente aux enchères des vins du Domaine de la Fondation de l’Hôpital Pourtalès, à Cressier (NE) aura lieu lundi 18 février 2013, à 10 h., à la salle Vallier de la commune viticole neuchâteloise. Mais cette vente traditionnelle, qui joue le rôle de baromètre économique, comme celle de la Ville de Lausanne, cache la concrétisation de plusieurs nouveautés.

hop_pourtales.jpg

Ainsi, les Caves de Troub, du nom des moines bénédictins de ce village de l’Emmental, qui plantèrent les premières vignes à Cressier au 12ème siècle, ont été dotées d’un pavillon de vente, d’une salle de dégustation et d’un chais à barriques (photo). Cet aménagement coincide avec l’engagement d’un jeune œnologue chaux-de-fonnier, David Houlmann, et de son épouse Laure, gestionnaire, après le départ à la retraite du dernier régisseur, en 2011. Les premiers vins en barriques, chardonnay et pinot noir, pourront être dégustés à l’occasion de cette vente de 2013. Ensuite, progressivement, le parc à barriques accueillera des fûts (une trentaine d’ici 5 ans, de 228 à 600 litres), pour des vins traditionnels ou plus «exotiques».
Aujourd’hui, la Fondation de l’Hôpital de Pourtalès, qui recueille l’entier des bénéfices des ventes de vins, et les reverse aux hôpitaux neuchâtelois, est présidée par un de Pourtalès, Frédéric, tandis que l’architecte du nouveau pavillon, Thierry, porte le même patronyme à particule. A la route du Troub, le nouveau bâtiment, qui peut accueillir des groupes pour des dégustations ou des réceptions, a été édifié dans la continuité d’un four à pain du 18ème siècle. L’espace de vente et de réception s’ouvre an nord, sur les vignobles du domaine. Le 18 février, 33’900 litres de chasselas, 6’000 de pinot noir, 4’200 d’œil-de-perdrix et 600 de chardonnay seront proposés à la vente aux enchères publiques.
©thomasvino.ch