Pages Menu
Categories Menu

Posted on 8 juillet 2011 in 100... sur 100

Vins valaisans de la Sélection 2011

Vins valaisans de la Sélection 2011

Les meilleurs vins
de la Sélection valaisanne (VS)

Redégustés à l’aveugle et notés sur 100 points
par Pierre Thomas, en juin 2011

(la responsabilité de ce classement n’engage que son auteur)

Barème des notes
80 à 84 pts : bon vin
85 à 89 pts : très bon vin
90 à 94 pts : excellent vin
95 à 99 pts : grand vin
100 pts : unique

Etoiles
* bon producteur
** très bon producteur
*** excellent producteur, notoriété confirmée
**** producteur exceptionnel, un des meilleurs de sa région
***** producteur de classe mondiale

Valais — Vins blancs et liquoreux

88
Fendant de Sierre 2010, Domaine des Crêtes**, Joseph Vocat et fils, Noës (VS)
Jaune à reflets dorés ; nez frais, de noisette ; attaque franche ; bonne structure ; de l’ampleur et de la fraîcheur ; notes minérales en finale.

88
Fendant 2010, Classique, Domaine des Muses****, Robert Taramarcaz, Sierre (VS)

Jaune, reflets dorés ; nez discret, sur des fleurs blanches ; attaque sur le perlant (CO2) ; de la structure et du volume, du gras ; long en bouche, finale un rien «bitter».

88
Fendant 2010, Jodernkellerei**, Visperterminen (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez mûr, de fruits jaunes, note de banane ; attaque fruitée ; le vin évolue en bouche, dépassant les arômes fermentaires, vers de la mangue et des fruits exotiques ; gras ; un style moderne.

88
Johannisberg de Chamoson 2009, Louis Comby & Fils*, Chamoson (VS)

Jaune doré ; nez d’herbe fraîchement coupée ; attaque beurrée ; de l’ampleur, de la structure ; notes de caramel mou ; finale légérèrement «bitter» ; beau gras.

88
Petite Arvine Pierre Ollaire 2010, Robert Gilliard**, Sion (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez de fruits blancs bien mûrs, note de litchis ; attaque ample ; du gras, du «jus», avec une note citronnée et saline ; belle complexité, avec une trace de minéralité.

88
Petite Arvine 2010, Martigny, Gérald Besse****, Martigny-Combe (VS)

Jaune doré ; nez de fruits blancs, note de fraise des bois ; attaque citronnée ; acidité bien enveloppée ; finale sur la rhubarbe ; un vin charmeur, riche en alcool, avec une pointe de salinité finale.

88
Petite Arvine de Fully 2010, La Murgère, Yvon Roduit***, Fully (VS)

Jaune à reflets verts ; nez d’agrumes, avec une trace de vanille ; attaque grasse, ample ; de la structure et du volume ; un vin encore un peu austère, à attendre deux ou trois ans.

88
Heida 2010, Tradition, Domaine des Muses, Robert Taramarcaz****, Sierre (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez discret, de fruits blancs, léger vanillé ; attaque franche, léger toasté ; beau volume en bouche ; finale sur la souplesse.

88
Amigne 2010, Antoine et Christophe Bétrisey****, St-Léonard (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez discret, légérement toasté ; attaque sur les agrumes, la mandarine ; volume ample ; de la richesse, du gras.

88
Amigne 2010, de Vétroz, Grand Métral, Provins-Valais***, Sion (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez discret, notes minérales de «brûlon» ; attaque grasse et suave ; beaucoup de volume ; riche et gras ; un vin ample ; chaud.

88
Humagne blanche de Chamoson 2010, Pierre-Marie Giroud*, Chamoson (VS)

Jaune pâle ; nez de fruits blancs ; attaque fluide, souple, avec des notes de caramel mou ; un vin assez gras et puissant.

88
Marsanne 2010, La Tornale, Jean-Daniel Favre***, Chamoson (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez ouvert, annonciateur d’un vin gras et puissant ; belle typicité (eau de vie de framboise, truffe blanche) ; attaque grasse ; finale un peu austère ; doit encore s’ouvrir ; beau potentiel.

88
(Liquoreux) Amigne 2008, Mitis, Jean-René Germanier***, Vétroz (VS)

Jaune soutenu ; nez de fruits cuits, de tarte aux pommes ; attaque sur un volume moyen ; légères notes d’évolution (champignon de Paris) ; finale sur l’écorce d’orange ou de mandarine.

88
(Liquoreux) Marsanne 2008, Symphonie, Les Celliers de Vétroz**, Famille Fontannaz

Robe dorée ; nez de fruits compotés ; attaque élégante ; belle matière, grasse, presque huileuse ; et finale sur les agrumes confits, notes de thé Earl Grey en finale ; vin de méditation.

89
Humagne blanche de Chamoson 2010, Giroud Vins SA*, Sion (VS)

Jaune pâle ; nez de foin fraîchement coupé ; attaque souple, de fruits blancs macérés ; jolie complexité ; du gras, de la puissance.

89
Johannisberg de Chamoson 2010, Daniel Magliocco***, St-Pierre-de-Clages (VS)

Jaune doré ; nez crayeux ; attaque souple, déliée ; matière riche, presque douce ; belle longueur en bouche et finale sur l’amande fraîche ; un vin gras, persistant.

89
Païen 2010, Les Larmes du Terroir, Claudy Clavien***, Miège (VS)

Jaune clair ; nez discret, de fleurs blanches ; attaque grasse ; matière riche, finale suave, avec des notes minérales et de poivre blanc ; un vin bien construit, souligné par un léger perlant (CO2).

90
Fendant 2010, Clos Malettaz, Jean-René Germanier***, Vétroz (VS)

Jaune clair, reflets dorés ; notes minérales au nez ; marqué «terroir» ; attaque sur le perlant (CO2), rafraîchissant ; beau volume en bouche, matière mûre et ample ; un vin dynamique, bien dans la tradition du chasselas du Valais.

90
Johannisberg 2010, Tradition, Vins des Chevaliers***, Salquenen (VS)

Jaune doré ; nez de fruits jaunes ; attaque sur les fruits jaunes, la pêche de vigne ; du gras, de l’ampleur, mais avec de la finesse ; finale sur la fraise des bois ; un beau vin, gras.

90
Petite Arvine Perle du Valais 2010, Robert Gilliard**, Sion (VS)

Jaune clair, reflets verts ; nez d’une grande finesse, avec des arômes citronnés ; attaque fraîche ; on retrouve le citron, avec des nuances de limette ; un exemple très fin du grand cépage valaisan, avec sa discrètre note saline en fin de bouche.

90
Petite Arvine de Leytron 2010, Philippoz Frères***, Leytron (VS)

Jaune doré ; beau nez de pêche jaune au sirop ; attaque fraîche, presque austère ; beau volume en bouche, où on retrouve les fruits jaunes et le zeste de citron vert ; finale aérienne, sur une belle acidité rapicolante ; un vin à attendre, qui ne se donne pas encore.

90
Petite Arvine de Chamoson 2009, René Favre et Fils***, St-Pierre-de-Clages (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez ample de fruits jaunes ; attaque sur le gras, la puissance ; beau volume en bouche ; de l’ampleur, avec des notes de fruits confits en fin de bouche ; un vin puissant, complexe, avec des notes d’évolution.

90
Heida 2010, Soleil d’Or, Imesch*, Sierre (VS)

Jaune à reflets dorés ; nez très élégant de fleurs de sureau ; attaque vive ; belle dynamique en bouche ; un vin construit sur l’acidité, la fraîcheur ; belle dynamique.

92
(Liquoreux) Johannisberg Saint-Martin 2009, Domaine du Mont-d’Or***, Pont-de-la-Morge (VS)

Jaune soutenu ; beau nez de fruits blancs très mûrs (poire Williams) ; attaque suave, grasse, puissante ; beau volume en bouche ; un vin subtil et ample, avec une note caramélisée en fin de bouche.

92
Fendant 2010, Grand Cru, André Fontannaz, Cave La Madeleine***, Vétroz (VS)

Robe jaune clair ; nez légérément lacté ; notes minérales, presque crayeuses ; attaque souple ; beau volume en bouche, mûr ; léger «bitter» en fin de bouche ; belle typicité.

93
Humagne blanche 2010, La Maze, Jacques Dumoulin**, Savièse (VS)

Jaune pâle ; nez ample, floral, de glycine ; attaque souple ; beau volume en bouche ; du gras, de fines notes citronnées en fin de bouche ; un vin puissant et frais à la fois.

94
(Liquoreux) Petite Arvine Les Serpentines 2009, Gérald Besse****, Martigny-Combe (VS)

Jaune soutenu, reflets dorés ; nez de melon, de citron confit, bien typé du cépage ; attaque souple ; un vin gras ; belle liqueur, avec de la fraîcheur, marquée par les agrumes et une légère note toastée en finale ; beau vin.

95
Petite Arvine 2010, Domaine du Grand-Brûlé***, Etat du Valais, Leytron (VS)

Jaune clair ; nez de pamplemousse rose ; attaque fraîche, sur le zeste de citron vert, la rhubarbe ; du volume et de la puissance en bouche, avec une note d’amertume finale ; un vin qui peut être attendu.

95
(Liquoreux) Malvoisie flétrie 2009, Yvon Cheseaux***, Saillon (VS)

Robe vieil or ; nez puissant, de marmelade de coing ; attaque grasse, puissante ; un vin tout en rondeur généreuse ; belle longueur ; magnifique exemple de malvoisie, sur la puissance et la finesse, même si les puristes regretteront un manque d’acidité ; un vin de méditation.

95
(Liquoreux) Ermitage Merle des Roches 2008, Domaine du Mont-d’Or***, Pont-de-la-Morge (VS)

Robe à reflets vieil or ; nez puissant, notes caractéristique pour l’Ermitage du Valais de truffe blanche d’Alba ; magnifique ampleur en bouche ; un vin gras qui tapisse le palais, avec des notes de miel d’acacia en finale, de fruits confits.
 

Vins rouges

(à l’exception de la Dôle, il n’y a pas d’assemblages de cépages dans la sélection valaisanne)

88
Dôle de Chamoson 2010, Cave la Siseranche**, Maurice Giroud-Pomaz, Chamoson (VS)

Belle robe pourpre profond ; nez discret et peu ouvert de fruits noirs ; attaque sur les fruits rouges ; une touche de rusticité ; un vin dense et profond, qui peut attendre.

88
Dôle de Sierre 2010, Rouvinez***, Sierre (VS)

Pourpre à reflets violacés ; nez de fruits mûrs, légérement viandé ; attaque souple ; tanins jeunes ; un exemple de Dôle traditionnelle, avec une note épicée bienvenue en finale ; un vin sans complexe, à boire sans tarder.

88
Gamay 2010, Cave Ardévaz, Rachel Boven et famille***, Chamoson (VS)

Pourpre à reflets violacés ; nez de fruits noirs, notes rustiques ; attaque puissante ; on retrouve de la rusticité en bouche, mais aussi de la fraîcheur, de la mâche, et une touche suave en finale ; un vin joyeux!

88
Gamay Vieilles Vignes de Fully 2010, Henri Valloton**, Fully (VS)

Rubis foncé à reflets rouges ; nez de fruits rouges mûrs ; attaque élégante, fraîche ; finale sur les fruits à noyaux ; joli vin de soif, agréable et souple.

88
Gamay Vieilles Vignes de Fully 2010, Gérard Dorsaz**, Fully (VS)

Rubis à reflets rouges ; nez discret, de fruits noirs ; belle élégance en bouche ; jolie finesse des tanins ; finale sur l’amande amère ; un vin très gourmand, facile à boire et bien fait.

88
Gamay 2010, Classique, Domaine des Muses****, Robert Taramarcaz, Sierre (VS)

Pourpre à reflets violacés ; nez de fruits rouges bien mûrs ; attaque fraîche ; notes de fruits frais ; pointe végétale en finale, mais des arômes frais et agréables, avec une note minérale et fumée en fin de bouche ; un vin un peu rustique, qui s’assouplira ces trois prochaines années.

88
Pinot noir 2010, Tobias Mathier SA**, Salquenen (VS)

Robe rubis, densité moyenne ; nez de fruits compotés, de cachou, de réglisse ; attaque fraîche ; on retrouve la réglisse en bouche ; finale un peu rustique.

88
Humagne rouge 2010, Cave Dubuis-Rudaz**, Sion (VS)

Pourpre, reflets violacés ; nez discret de foin coupé, d’aiguilles de pin ; attaque souple ; milieu de bouche un tantinet végétal ; de la fraîcheur et de la rusticité ; tanins jeunes et fermes ; à boire ou à attendre.

88
Cornalin 2010, Defayes & Crettenand***, Leytron (VS)

Pourpre profond, reflets violets ; nez de mûres, traces de vanille ; attaque puissante, concentrée ; belle concentration ; tanins bien présents et serrés ; un vin encore un peu fermé, en devenir, mais belle extraction.

88
Cornalin 2010, Le Patrimoine, Vins des Chevaliers***, Salquenen (VS)

Rouge foncé ; nez juvénile, avec des arômes fermentaires et de jus de canneberge ; attaque sur la fraîcheur, des arômes de café vert ; un vin très jeune, en devenir ; à attendre, avant de le goûter…

88
Cornalin 2009, Yvon Cheseaux***, Saillon (VS)

Magnifique robe pourpre soutenue, à reflets violacés ; nez fermé ; attaque sur la cerise noire ; jolie texture, fine, avec des tanins serrés ; les arômes d’élevage ne sont pas encore fondus ; un vin puissant.

89
Cornalin 2010, Cave Saint-Georges SA*, Sierre (VS)

Pourpre brillant ; nez juvénile, de confiture de baies sauvages, de sureau noir ; attaque juteuse, fraîche ; un vin étonnamment fruité ; juvénile ; à boire sur le fruit ou à attendre.

89
Dôle 2010, Mélograno, Cave du Vidomne***, Catherine Gaillard, St-Pierre-de-Clages (VS)

Rubis à reflets violacés ; nez de fruits rouges, de cerises rouges, trahissant le Pinot noir, qui doit être majoritaire dans la Dôle, vin rouge valaisan typique ; attaque très fraîche ; un vin fruité et agréable, avec un bon soutien acide.

89
Pinot noir 2010, Classique, Domaine des Muses****, Robert Taramarcaz, Sierre (VS)

Pourpre à reflets violacés ; nez de griottes ; attaque fraîche ; on retrouve en bouche les arômes du nez ; belle extraction, avec des tanins fermes ; finale élégante et complexe, avec des notes de rose ; un beau pinot, à boire ou à garder quelques années.

89
Pinot noir 2010, Grande Cuvée, Leukersonne***, Susten (VS)

Robe pourpre à reflets violacés ; nez «qui pinote», avec des arômes de griottes  et une nuance de pétale de rose ; attaque fruitée ; une version aérienne et élégante, avec une finale sur des fruits bien mûrs et une note d’amande amère.

89
Cornalin 2009, Gilbert Devayes***, Leytron (VS)

Robe presque noire ; nez ouvert, sur des arômes végétaux (géranium) et empyreumatique ; attaque concentrée, «large», qui tapisse les papilles ; un vin qui doit encore se caler, mais prometteur ; très extrait, puissant.

90
Syrah de Chamoson 2010, Daniel Magliocco***, Saint-Pierre-de-Clages (VS)

Robe pourpre profond, reflets violacés ; nez discret, de fruits rouges concentrés ; attaque assez fluide ; belle matière, élégante ; finale poivrée ; tanins jeunes et fermes ; peut se boire sur le fruit ou attendre quelques années.

90
Gamay 2010, Vieilles Vignes, Yvon Cheseaux***, Saillon (VS)

Pourpre soutenu à reflets violacés ; beau nez, complexe, épicé, légèrement viandé ; attaque fraîche, fruitée, sur les fruits rouges ; belle matière, très extraite, avec une note poivrée rapicolante en fin de bouche.

90
Humagne rouge de Leytron 2009, David Rossier**, Leytron (VS)

Carmin, reflets vermeils ; nez de thé noir, d’herbes sèches ; attaque souple, sur les fruits sauvages ; arômes ouverts ; tanins fins, mais présents ; un vin plaisant, qui prouve que l’humagne s’ouvre après plusieurs mois de bouteille et se conserve quelques années.

90
Syrah 2009, Diego Mathier****, Salquenen (VS)

Robe pourpre profond ; nez mentholé, balsamique, d’aiguilles de pin, marqué par un élevage luxuriant ; attaque souple ; belle élégance ; les notes balsamiques se confirment en bouche, sur une finale poivrée.

91
Pinot noir 2010, Grand Cru de Balavaud, Les Fils Maye***, Riddes (VS)

Robe pourpre, reflets rouges ; nez discret, de fruits mûrs compotés ; attaque franche ; milieu de bouche enveloppant ; un vin de bel équilibre, très élégant ; finale sur les fruits rouges.

92
Syrah de Chamoson 2010,  Cave La Tourmente**, les fils et B. Comby, Chamoson (VS)

Robe pourpre, reflets violacés ; nez de fruits rouges, de canneberge ; attaque souple ; beaucoup de fraîcheur ; tanins fins ; de l’élégance, malgré la puissance ; un vin agréable et frais.

93
Humagne rouge de Saillon 2010, Pierre et Dominique Luisier*, Saillon (VS)

Rouge, à reflets légérement bruns sur le disque ; magnifique nez, bien typé de l’humagne ; attaque souple, soyeuse ; matière bien emballée, avec du glycérol et de l’alcool ; un vin à la fois frais et gras ; bel exemple d’humagne mûre.

93
Cornalin 2010, Leukersonne***, Susten (VS)

Pourpre, presque noir ; nez de fruits rouges, de cassis, traces de vanille et de menthol ; attaque fraîche, puissante ; on retrouve le menthol en bouche, le clou de girofle ; un vin fort bien élevé, à la fois puissant et élégant ; des tanins qui doivent encore se fondre.

94
Cornalin de Vétroz 2010, Raphaël Vergères**, Vétroz (VS)

Rouge profond, presque noir ; nez de fruits mûrs et traces toastées et minérales ; attaque sur la cerise noire, avec une pointe d’amertume due à l’élevage : un vin en devenir ; grande structure et belle finale sur le moka et le clou de girofle.

94
Pinot noir 2009, Grand Cru, Vins des Chevaliers***, Salquenen (VS)

Robe pourpre, reflets bruns ; nez «posé» de fruits rouges ; attaque fluide, sur le fruité et la fraîcheur ; un bel exemple de pinot noir arrivé à maturité ; bel équilibre en bouche, finale «kirschée», sur les cerises à l’eau-de-vie.

94
Syrah 2009, Laurent Hug, Cave Les Places**, Champlan (VS)

Robe presque noire, à reflets violacés ; nez encore marqué par l’élevage ; notes très mûres, balsamiques ; attaque fraîche ; matière concentrée, linéaire, marquée par le clou de girofle, le poivre ; bonne acidité ; vin en devenir, beau potentiel.

95
Humagne rouge 2010, Domaine de Montzuettes, Charles-André Lmaon***, Flanthey (VS)

Belle robe pourpre profond, presque noire ; nez d’écorce de chêne ; attaque ample ; belle matière ; de l’extraction, des traces de café vert et de grillé ; belle rémanence de fruits sauvages ; puissant et en devenir ; finale sur l’amande amère.

95
Cornalin 2009, Clos des Montzuettes, Dom. de Montzuettes, Charles-André Lamon***, Flanthey (VS)

Robe presque noire, reflets violacés ; nez boisé noble, avec des senteurs de pivoine ; attaque grasse ; le fruit est bien enrobé par un élevage luxuriant ; tanins fins ; belle élégance, avec des notes de vanillé en finale ; un vin moderne, bien élevé, avec un bon potentiel.

95
Syrah 2010, Cuvée des Empereurs, Cave La Romaine***, Joël Briguet, Flanthey (VS)

Robe pourpre profond, presque noire ; nez épicé de girofle, de poivre de Sitchuan ; attaque puissante ; matière très concentrée ; finale sur des arômes floraux, de pivoine ; un vin séveux ; à boire sur la fraîcheur du fruit ou à garder quelques années.

95
Syrah 2009, Réserve, Domaine des Muses****, Robert Taramarcaz, Sierre (VS)

Robe presque noire, à reflets violacés ; nez fermé, traces de vanille et de cacao ; attaque sur une matière à la fois souple et dense ; finale légérement poivrée ; grande puissance et belle élégance ; on retrouve les arômes de la syrah jeune en fin de bouche, sur la violette.

©thomasvino.ch/juillet2011