Pages Menu
Categories Menu

Posted on 22 août 2011 in 100... sur 100

Les Grains Nobles valaisans sous la loupe (2011)

Les Grains Nobles valaisans sous la loupe (2011)

Charte Grain Noble ConfidenCiel

Les meilleurs liquoreux du Valais

30 vins dégustés à la fin août 2011, notes de Pierre Thomas.

95/100
Lacrima 2000, Cave L’Angélus
Robe dorée, vieil or; nez boisé, de cognac, de thé noir; attaque grasse, sur le biscuit, le whisky, avec une acidité sous-jacente; long, biscuité; gras; un vin puissant, chaud en finale, au style très particulier, hors norme, genre Jerez Oloroso.

95/100
Petite Arvine Grain Noble 2009, Philippoz Frères

Nez de bois de cèdre; attaque vive; belle acidité; légère amertume, qui devrait se fondre; puissant; beau volume et grosse structure; en devenir…

94/100
Vent d’Anges 2009, Philippe Darioli (assemblage)

Doré; nez discret de fruits blancs macérés; attaque sur les fruits confits, l’abricot sec, le raisin de Corinthe; belle acidité, bel équilibre; grande puissance, finale sur l’écorce d’orange, le clou de girofle… du gras, de la longueur.

93/100
Polymnie 2008, Domaine des Muses, Robert Taramarcaz

Robe vieil or; nez de caramel, d’épices douces; attaque sur le miel de châtaignier, le gras; notes grillées; bel équilibre, long en bouche, sans fausse note, citron confit en fin de bouche.

92/100
Amigne Grain Noble 2009, Cave des Tilleuls, Fabienne Cottagnoud

Jaune brillant; nez puissant, de rhubarbe, de pamplemousse rose, léger mentholé; attaque sur la vivacité; on retrouve les arômes du nez, avec une note de sous-bois, voire de sueur; belle liqueur, bien tenue par l’acidité; citron vert.

92/100
Malvoisie Grain Noble 2007, Domaine du Grand-Brûlé

Doré; nez d’amande grillée; attaque sur la vivacité; encore marqué par le bois, avec des notes de truffe et d’encens; puissant, riche en alcool; notes de cognac et de vieille prune en fin de bouche, avec une belle acidité.

92/100
Grain de Malice 2009, Provins-Valais (assemblage)

Jaune soutenu; nez de truffe, d’eau-de-vie de framboises; attaque équilibrée, sur les fruits blancs, l’ananas bien mûr, avec du botrytis en filigrane; beau volume, bon soutien acide; un vin dynamique, bien fait, avec une belle expression.

92/100
Vendanges tardives 2009, Camille Crettol

Vieil or; nez de mirabelle, léger boisé, encens; attaque grasse, de la structure et du volume; notes de résine; puissant, équilibré, belle persistance, tarte aux fruits; léger brûlant en fin de bouche.

90/100
Petite Arvine Grain Noble 2009, Marie-Thérèse Chappaz

Jaune lumineux; nez discret, de citron; attaque sur le thé vert, les plantes aromatiques (thym); bonne acidité, mais volume moyen; finale sur le citron confit, le calisson, le kumquat… Rafraîchissant et élégant!

90/100
Ermitage Grain Noble 2008, Domaine du Grand-Brûlé

Jaune doré; nez discret, subtil, de poire fraîche et de botrytis (sous-bois); on retrouve la poire en bouche, avec un peu de grillé; assez ample, avec des notes d’écorce d’orange confite; du gras, une bonne persistance, avec de la fraîcheur, malgré la masse de sucre (tarte au citron meringuée).

90/100
Grain de Malice 2008, Provins-Valais

Roe dorée; nez fumé, minéral, goudronné (brûlon); attaque assez fluide; notes de truffe blanche; bel équilibre sucré-acide; belle liqueur; finale sur les agrumes confits, l‘abricot sec.

90/100
Ermitage Grain Noble 2009, Denis Mercier

Jaune doré; nez discret, balsamique, de crème caramel; attaque ample, avec du gras; écorce de citron confit; belles élégance et puissance; bonne complexité, raisin de Corinthe, avec une touche de poivre blanc en finale.

90/100
Cuvée d’assemblage pour les 10 ans de la Charte, 2005

Robe dorée, nez gras, mangue, fruit de la passion; fumé et  rôti; beau volume; belle longueur, manque un peu de complexité.

89/100
Malvoisie Grain Noble 2009, Cave des Tilleuls, Fabienne Cottagnoud

Jaune brillant; notes de botrytis bien marquées et de vanille; attaque sur une grande douceur; des fruits blancs, et une note encore marquée d’élevage; finale à la fois sur l’écorce de citron confit et le poivre blanc, avec un bon soutien acide.

89/100
Petite Arvine Grain Noble 2009, Philippe Darioli

Doré; notes de fumée, de bergamotte, de mirabelle; attaque sur la pêche rôtie, la pomme; beau volume, belle acidité, mais léger déséquilibre, avec une note de pâte d’amande en finale, complexe; finale sur des notes de boisé un peu sec.

88/100
Ermitage Tourbillon 2008, Provins-Valais

Doré; nez de truffe blanche, d’eau-de-vie de framboise, de poivre blanc; attaque ample, sur la menthe; boisé avec une légère amertume finale, note brûlante, abricot sec en finale.

88/100
Johannisberg Saint-Martin 2009, Domaine du Mont-d’Or

Jaune brillant; nez un peu lactique; de la truffe, du gras; attaque assez imposante, large, sur la masse de sucre; ample; encore fermé, avec des notes de citron vert en finale et de raisin frais.

88/100
Zauberflöte 2008, Weinschmiede

Robe dorée; nez de tarte Tatin, pomme caramélisée, truffe; attaque assez grasse; bonne acidité, écorce de citron confit; longueur moyenne; bonne acidité finale; fraîcheur.

88/100
Mitis 2008, J.-R. Germanier (amigne)

Jaune soutenu; nez citronné; attaque un peu sirupeuse, mais beau volume; du gras, de l’équilibre; un peu d’ananas rôti en fin de bouche; belle élégance, malgré un sucre très présent…!

86/100
Les Grains Nobles 2004, Rouvinez

Robe jaune clair; nez discret, de champignon; attaque assez légère, élégante; notes de pamplemousse rose, de citron vert confit; finale équilibrée; acidité rapicolante, digeste.

86/100
Ermitage Volupté 2008, Cave du Vieux-Moulin, Romain Papilloud

Jaune soutenu; nez de truffe blanche, de champignon; attaque sur l’écorce de citron vert ou de grapefruit; joli volume, de la fraîcheur, mais note d’amertume persistante et un peu brûlant.

86/100
Ermitage Valorine 2008, Frédéric Varone SA

Jaune doré; nez discret; attaque sur la douceur, enveloppée, avec du sucre candi; milieu de bouche un peu creux; finale crémeuse, avec une touche de caramel et d’amertume; ample, mais manque de complexité.

86/100
Cuvée d’Or 2005, Charles Bonvin Fils SA (assemblage)

Vieil or, presque cuivré; nez floral, de rose fanée; attaque huileuse, sirupeuse; pêche au sirop et en boîte; beaucoup de sucre; manque de complexité, court.

86/100
Ermitage Noblesse 2007, Gérard Dorsaz

Jaune soutenu; nez de riz au lait, de truffe blanche; attaque sur le gras, le caramel; note de graphite en fin de bouche; mirabelle et thé noir; légère amertume finale, avec une note métallique; déséquilibre acide/amer… presque tannique.

85/100
Grain Doux Collection F 2007, Fils de Ch. Favre (ermitage)

Jaune doré; nez de fraises des bois; attaque moyenne, boisé puissant; un peu fluide, mais équilibré; finale sur les épices, le poivre; un vin un peu curieux…

85/100
Ermitage Merle des Roches 2009, Domaine du Mont-d’Or

Jaune citron; nez discret, de champignon, de boisé; attaque presque huileuse, pointe de menthe; un vin lourd, pâteux, linéaire; boisé fumé en fin de bouche.

85/100
Marsaline 2007, Cave Saint-Michel

Jaune clair; nez curieux, lactique et lavande; attaque sur le sucre, floral (tilleul), presque huileux; manque de complexité; finale sur des arômes de fleurs séchées, presque artificiel, de lanoline.

85/100
Petite Arvine Noblesse 2007, Gérard Dorsaz

Jaune soutenu; nez curieux, marqué par le bois; attaque plutôt légère et diffuse; un certain équilibre, de la vivacité; mais aussi de l’amertume du bois; finale fluide.

85/100
Ermitage Grain Noble 2009, Marie-Thérèse Chappaz

Doré; nez de tourbe; attaque sur le grapefruit rose, notes de graphite; volume moyen; belle élégance; finale équilibrée, avec une note de thé Earl Grey et de citron; neutre, mais bien fait!

85/100
Cœur du Clos 2007, Domaine Cornulus (assemblage)

Vieil or; nez curieux, de céleri (volatil?), de viandé, d‘oignon; attaque sur le caramel, l’abricot; notes curieuses et peu agréables en bouche; abricot sec; un peu brûlant en finale.
©thomasvino.ch