Les Grains Nobles valaisans sous la loupe (2011)
Charte Grain Noble ConfidenCiel
Les meilleurs liquoreux du Valais
30 vins dégustés à la fin août 2011, notes de Pierre Thomas.
95/100
Lacrima 2000, Cave L’Angélus
Robe dorée, vieil or; nez boisé, de cognac, de thé noir; attaque grasse, sur le biscuit, le whisky, avec une acidité sous-jacente; long, biscuité; gras; un vin puissant, chaud en finale, au style très particulier, hors norme, genre Jerez Oloroso.
95/100
Petite Arvine Grain Noble 2009, Philippoz Frères
Nez de bois de cèdre; attaque vive; belle acidité; légère amertume, qui devrait se fondre; puissant; beau volume et grosse structure; en devenir…
94/100
Vent d’Anges 2009, Philippe Darioli (assemblage)
Doré; nez discret de fruits blancs macérés; attaque sur les fruits confits, l’abricot sec, le raisin de Corinthe; belle acidité, bel équilibre; grande puissance, finale sur l’écorce d’orange, le clou de girofle… du gras, de la longueur.
93/100
Polymnie 2008, Domaine des Muses, Robert Taramarcaz
Robe vieil or; nez de caramel, d’épices douces; attaque sur le miel de châtaignier, le gras; notes grillées; bel équilibre, long en bouche, sans fausse note, citron confit en fin de bouche.
92/100
Amigne Grain Noble 2009, Cave des Tilleuls, Fabienne Cottagnoud
Jaune brillant; nez puissant, de rhubarbe, de pamplemousse rose, léger mentholé; attaque sur la vivacité; on retrouve les arômes du nez, avec une note de sous-bois, voire de sueur; belle liqueur, bien tenue par l’acidité; citron vert.
92/100
Malvoisie Grain Noble 2007, Domaine du Grand-Brûlé
Doré; nez d’amande grillée; attaque sur la vivacité; encore marqué par le bois, avec des notes de truffe et d’encens; puissant, riche en alcool; notes de cognac et de vieille prune en fin de bouche, avec une belle acidité.
92/100
Grain de Malice 2009, Provins-Valais (assemblage)
Jaune soutenu; nez de truffe, d’eau-de-vie de framboises; attaque équilibrée, sur les fruits blancs, l’ananas bien mûr, avec du botrytis en filigrane; beau volume, bon soutien acide; un vin dynamique, bien fait, avec une belle expression.
92/100
Vendanges tardives 2009, Camille Crettol
Vieil or; nez de mirabelle, léger boisé, encens; attaque grasse, de la structure et du volume; notes de résine; puissant, équilibré, belle persistance, tarte aux fruits; léger brûlant en fin de bouche.
90/100
Petite Arvine Grain Noble 2009, Marie-Thérèse Chappaz
Jaune lumineux; nez discret, de citron; attaque sur le thé vert, les plantes aromatiques (thym); bonne acidité, mais volume moyen; finale sur le citron confit, le calisson, le kumquat… Rafraîchissant et élégant!
90/100
Ermitage Grain Noble 2008, Domaine du Grand-Brûlé
Jaune doré; nez discret, subtil, de poire fraîche et de botrytis (sous-bois); on retrouve la poire en bouche, avec un peu de grillé; assez ample, avec des notes d’écorce d’orange confite; du gras, une bonne persistance, avec de la fraîcheur, malgré la masse de sucre (tarte au citron meringuée).
90/100
Grain de Malice 2008, Provins-Valais
Roe dorée; nez fumé, minéral, goudronné (brûlon); attaque assez fluide; notes de truffe blanche; bel équilibre sucré-acide; belle liqueur; finale sur les agrumes confits, l‘abricot sec.
90/100
Ermitage Grain Noble 2009, Denis Mercier
Jaune doré; nez discret, balsamique, de crème caramel; attaque ample, avec du gras; écorce de citron confit; belles élégance et puissance; bonne complexité, raisin de Corinthe, avec une touche de poivre blanc en finale.
90/100
Cuvée d’assemblage pour les 10 ans de la Charte, 2005
Robe dorée, nez gras, mangue, fruit de la passion; fumé et rôti; beau volume; belle longueur, manque un peu de complexité.
89/100
Malvoisie Grain Noble 2009, Cave des Tilleuls, Fabienne Cottagnoud
Jaune brillant; notes de botrytis bien marquées et de vanille; attaque sur une grande douceur; des fruits blancs, et une note encore marquée d’élevage; finale à la fois sur l’écorce de citron confit et le poivre blanc, avec un bon soutien acide.
89/100
Petite Arvine Grain Noble 2009, Philippe Darioli
Doré; notes de fumée, de bergamotte, de mirabelle; attaque sur la pêche rôtie, la pomme; beau volume, belle acidité, mais léger déséquilibre, avec une note de pâte d’amande en finale, complexe; finale sur des notes de boisé un peu sec.
88/100
Ermitage Tourbillon 2008, Provins-Valais
Doré; nez de truffe blanche, d’eau-de-vie de framboise, de poivre blanc; attaque ample, sur la menthe; boisé avec une légère amertume finale, note brûlante, abricot sec en finale.
88/100
Johannisberg Saint-Martin 2009, Domaine du Mont-d’Or
Jaune brillant; nez un peu lactique; de la truffe, du gras; attaque assez imposante, large, sur la masse de sucre; ample; encore fermé, avec des notes de citron vert en finale et de raisin frais.
88/100
Zauberflöte 2008, Weinschmiede
Robe dorée; nez de tarte Tatin, pomme caramélisée, truffe; attaque assez grasse; bonne acidité, écorce de citron confit; longueur moyenne; bonne acidité finale; fraîcheur.
88/100
Mitis 2008, J.-R. Germanier (amigne)
Jaune soutenu; nez citronné; attaque un peu sirupeuse, mais beau volume; du gras, de l’équilibre; un peu d’ananas rôti en fin de bouche; belle élégance, malgré un sucre très présent…!
86/100
Les Grains Nobles 2004, Rouvinez
Robe jaune clair; nez discret, de champignon; attaque assez légère, élégante; notes de pamplemousse rose, de citron vert confit; finale équilibrée; acidité rapicolante, digeste.
86/100
Ermitage Volupté 2008, Cave du Vieux-Moulin, Romain Papilloud
Jaune soutenu; nez de truffe blanche, de champignon; attaque sur l’écorce de citron vert ou de grapefruit; joli volume, de la fraîcheur, mais note d’amertume persistante et un peu brûlant.
86/100
Ermitage Valorine 2008, Frédéric Varone SA
Jaune doré; nez discret; attaque sur la douceur, enveloppée, avec du sucre candi; milieu de bouche un peu creux; finale crémeuse, avec une touche de caramel et d’amertume; ample, mais manque de complexité.
86/100
Cuvée d’Or 2005, Charles Bonvin Fils SA (assemblage)
Vieil or, presque cuivré; nez floral, de rose fanée; attaque huileuse, sirupeuse; pêche au sirop et en boîte; beaucoup de sucre; manque de complexité, court.
86/100
Ermitage Noblesse 2007, Gérard Dorsaz
Jaune soutenu; nez de riz au lait, de truffe blanche; attaque sur le gras, le caramel; note de graphite en fin de bouche; mirabelle et thé noir; légère amertume finale, avec une note métallique; déséquilibre acide/amer… presque tannique.
85/100
Grain Doux Collection F 2007, Fils de Ch. Favre (ermitage)
Jaune doré; nez de fraises des bois; attaque moyenne, boisé puissant; un peu fluide, mais équilibré; finale sur les épices, le poivre; un vin un peu curieux…
85/100
Ermitage Merle des Roches 2009, Domaine du Mont-d’Or
Jaune citron; nez discret, de champignon, de boisé; attaque presque huileuse, pointe de menthe; un vin lourd, pâteux, linéaire; boisé fumé en fin de bouche.
85/100
Marsaline 2007, Cave Saint-Michel
Jaune clair; nez curieux, lactique et lavande; attaque sur le sucre, floral (tilleul), presque huileux; manque de complexité; finale sur des arômes de fleurs séchées, presque artificiel, de lanoline.
85/100
Petite Arvine Noblesse 2007, Gérard Dorsaz
Jaune soutenu; nez curieux, marqué par le bois; attaque plutôt légère et diffuse; un certain équilibre, de la vivacité; mais aussi de l’amertume du bois; finale fluide.
85/100
Ermitage Grain Noble 2009, Marie-Thérèse Chappaz
Doré; nez de tourbe; attaque sur le grapefruit rose, notes de graphite; volume moyen; belle élégance; finale équilibrée, avec une note de thé Earl Grey et de citron; neutre, mais bien fait!
85/100
Cœur du Clos 2007, Domaine Cornulus (assemblage)
Vieil or; nez curieux, de céleri (volatil?), de viandé, d‘oignon; attaque sur le caramel, l’abricot; notes curieuses et peu agréables en bouche; abricot sec; un peu brûlant en finale.
©thomasvino.ch