Pages Menu
Categories Menu

Posted on 18 mars 2022 in Actus - News

Grandes Glorieuses et petits calculs

Grandes Glorieuses et petits calculs

Les dégustations, quatre lundis du mois de mai, au CERM de Martigny, dites Les Glorieuses, réservées à la fois aux vins valaisans et aux professionnels, sont des classiques. 2022 marque la 22ème édition. Combien de vigneron.ne.s présents à Martigny sont-elles.ils mentionné.e.s dans «111 vins suisses à ne pas manquer» ?

Par Pierre Thomas

Le calcul me titillait : je l’ai déjà écrit, j’ai dû livrer très rapidement à l’éditeur emons: la liste des 111 vins que je voulais chroniquer. Par un hasard étonnant, j’en avais choisi 33 valaisans et 22 vaudois, des multiples de 11, donc. Et cela résultait de la prise en compte de la surface viticole des deux principaux cantons, des lieux de production et des cépages, pour assurer une grande variété des deux et non un palmarès.

Les vigneronnes Sarah Besse et Marie-Thérèse Chappaz, avec Dominique Fornage, le premier des dégustateurs du Valais (tiré de la galerie des Glorieuses).

Quand j’ai reçu, de la part du co-fondateur de la manifestation Nicolas Reuse, le programme des quatre lundis des Glorieuses de cette année, et des 44 caves invitées à faire déguster non pas un seul cru mais la majorité de leurs vins, j’ai fait mes petits calculs.

Le lundi 2 mai sera consacré en priorité aux vignerons de Sierre et d’outre-Raspille : 6 vignerons présents dans mon livre, et 5 qui ne le sont pas, mais ne déméritent évidemment pas pour autant — un choix est une sélection, forcément! Lundi 9 mai, Chamoson et Saint-Pierre-de-Clages : rebelote ! Six dans le livre, 5 hors. Lundi 16 mai, Fully – Saillon – Martigny, le score s’inverse : 5 à 6 , de même que le dernier lundi, le 23 mai, pour le Valais central, Leytron, Vétroz et Sion.

Incroyable ratio pour l’ensemble du Valais : je n’avais pas consulté le programme des années précédentes, du reste légérement différent. Résultat? 22 caves valaisannes des Glorieuses, soit la moitié, figurent dans «111 vins suisses à ne pas manquer». Et 22 qui n’y sont pas, compte tenu du choix imposé par l’exiguïté du guide. Cette parfaite égalité, c’est le seul invité hors-Valais qui me permet de l’obtenir : La Colombe, des Paccot à Féchy (VD), un des 22 vaudois qui figurent dans mon guide et, cette année, le seul invité hors-Valais à Martigny.

Les Glorieuses sont un excellent reflet des meilleures adresses du Valais ; toutefois, 11 vins du Valais que j’ai présentés ne proviennent pas des exposants à Martigny. Si vous êtes un professionnel du vin, ne manquez pas ce mois des 4 jeudis (de dégustation).

Liste des caves présentes par jour et inscription (indispensable) sur www.lesglorieuses.ch

©thomasvino.ch