Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 octobre 2011 in Actus - News

Elus vitioeno à Berne: pas de tournée générale!

Elus vitioeno à Berne: pas de tournée générale!

Elus viti-vinicoles à Berne

Pas de tournée générale

Les présidents des deux instances de promotion des vins du Valais et du pays de Vaud ne siègeront pas (ou plus) à Berne.
Conseiller national depuis le milieu de la législature, le démocrate-chrétien valaisan Paul-André Roux, président de l’IVV depuis ce printemps, a été sorti par le jeune Yannick Buttet. Quant au candidat radical vaudois Pierre Keller, tout neuf président de l’OVV, il échoue à près de 2’000 voix derrière le premier des viennent-ensuite, Frédéric Borloz, président du comité d’organisation du Mondial du Chasselas. L’Aiglon garde une petite chance de sièger, si la tête de liste Isabelle Moret réussit, contre toute attente, à se faire élire au deuxième tour du Conseil des Etats.
Troisième larron en lice, le gouverneur de la Confrérie du Guillon, Philippe Gex, l’échec a un goût de bouchon: pour 279 voix seulement (soit 140 électeurs en cumul…), il rate le seul siège libéral vaudois au Conseil national, qu’occupera l’ex-journaliste radio et télé Fathi Derder. Celui-ci, également candidat (mal placé) au Conseil des Etats, a bénéficié de l’aspiration de la double candidature.
Au final, quatre anciens repartiront pour une législature à la Chambre du peuple à Berne, le sortant UDC vaudois André Bugnon, ancien président du Conseil national (et de la coopérative Uvavins), le radical valaisan Jean-René Germanier, président en charge du Conseil national (et candidat aux Etats), de même que le président des démocrates-chrétiens suisses (et des vins Gilliard à Sion), Christophe Darbellay et du radical neuchâtelois Laurent Favre, président de l’Interprofession des vins suisses.
©thomasvino.ch