Des dégustations aux domaines de la Ville de Lausanne
Vignobles de la Ville de Lausanne
Visites avant la mise du 10 décembre
Et ceux-ci ne sont pas que viticoles! Ainsi, au Caveau de la Louve, place de la Louve, à Lausanne (derrière l’Hôtel-de-Ville), le samedi 26 novembre, de 11 h à 13 h, dégustation des vins de la Ville avec d’autres produits «municipaux», dont du gruyère. Prix : adultes, 20 fr., inscription obligatoire, coordonnées via le site officiel des domaines.
Le samedi suivant, le 3 décembre, les cinq domaines de la Ville seront ouverts, pour déguster en primeur le millésime 2011 mis en vente publique la semaine suivante. Egalement, sur place, dégustation d’anciens millésimes, petite restauration et produits du terroir. Le verre de dégustation coûte 5 fr. par personne, sans inscription. Pour la Côte, et rejoindre le Château Rochefort et l’Abbaye de Mont, des bus-navettes sont organisées dès 10 h à la gare CFF d’Allaman. Pour Lavaux, et gagner le Domaine du Burignon, à Saint-Saphorin — repris ces jours par le vigneron Luc Dubouloz —, et, dans le Dézaley, les Clos des Moines et des Abbayes, bus-navettes dès 10 h. à la gare CFF de Cully. Les retours sont prévus jusqu’à 17 h 30 à La Côte comme à Lavaux.
Le samedi 10 décembre, vente publique, dès 9 h. Une visite guidée des coulisses de la mise est proposée à 8 h 45, à l’Hôtel-de-Ville, prix 10 fr. (adultes), avec apéritif, inscription obligatoire.
Cette année, la gestion des vignobles a changé de mains. La «ministre» de tutelle est désormais Florence Germond, municipale des finances et du patrimoine vert ; elle a succédé, aux élections communales 2011, à Silvia Zamora. Quant à la responsable des vignobles, Tania Munoz, œnologue (photo ci-dessous, ©Ville de Lausanne), elle a pris le relais, début août, de l’œnologue Nicolas Rilliet, en poste durant treize ans.