Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 11 janvier 2012 dans Agenda

2012

2012

Agenda 2012

Les cantons viticoles ont tous un site Internet. Ils annoncent leurs manifestations au fur et à mesure de l’année sur ces sites et ne les communiquent pas forcément en avance. Mieux vaut donc se référer à ces sites officiels. Liens directs sur les pages de l’agenda des manifestations:
Office des Vins Vaudois: www.ovv.ch
Egalement un calendrier sur le site: www.vins-vaudois.ch
qui renvoie en un clic sur les sites de chaque organisateur de manifestation.
Les Vins du Valais: www.lesvinsduvalais.ch
Office des Produits agricoles de Genève: www.lesvinsdegeneve.ch
Office des Produits du Terroir de Neuchâtel: www.ovpt.ch
Egalement des infos sur www.swisswine.ch

Animations régulières

Bar à vins Midi 20, Lausanne
On le sait, Pierre Thomas a des liens privilégiés avec le bar à vins Midi 20, à Lausanne. Ce lieu branché de la capitale vaudoise, outre une sélection de vins suisses et étrangers hors pair, servis au verre, propose régulièrement des soirées dégustation et de découverte. Infos sur www.midi20.ch
Prochaine dégustation
L’Esprit de Genève, sept vins du millésime 2010, de ce assemblage de 50% de gamay et de 20% de gamaret (au moins). Présentation: Pierre Thomas.
Mercredi 31 octobre 2012 à 19h précises au Midi20
Prix : 48 .-
(avec des tapas appropriées)
Nombre de places limité
Réservation obligatoire au Midi20 :  021 312 71 41


Evénements ponctuels
Jeudi 22 novembre 2012

Dégustation au Lausanne-Palace
De 15 à 20 h., le jeudi 22 novembre, la maison Gazzar, qui propose des vins de toute provenance, organise une grande dégustation, payant (30 francs), avec la présence d’une trentaine de vignerons, dont, pour la première fois, de la Vallée de la Loire, de la Toscane et du Piémont. Parmi les producteurs annoncés, le domaine de Didier Dagueneau, Bernard Baudry, Château Montus, Pierre Usseglio, Château de Lancyré, les Fratelli Revello, et les champagnes Gonet-Médeville.
Lien sur l’inscription (à 30 fr. le ticket d’entrée)


Hameau Albert 1er, Chamonix
20 et 21 octobre 2012
Muscadet de Sèvre et Maine sur lies

Bien connu en Suisse romande, le sommelier de l’Albert 1er à Chamonix, Christian Martray, donne régulièrement des dîners œnologiques, avec dégustation et présence des producteurs.
Le samedi et le dimanche 20 et 21 octobre, les producteurs Pierre et Pierre-Marie Luneau-Papin, orfèvres en muscadet, présenteront leurs vins, dans une dégustation à 10 h. 30, puis un déjeuner, à 12 h., escorté de quelques uns des meilleurs crus (Muscadet Terre de Pierre, sur lie L d’Or, Excelsior, Pueri Solis, de plusieurs millésimes, entre 2004 et 2011). Dégustation et repas: 88 euros par personne. Inscription sur sommelier@hameaualbert.fr
Les samedi et dimanche 15 et 16 décembre 2012, l’Albert 1er fêtera son cinquantième dîner œnologique, avec des invités prestigieux, puisqu’il s’agira des châteaux Cheval Blanc et d’Yquem, un des meilleurs vins rouges du monde et le meilleur vin liquoreux du monde, tous deux appartenant à «Sir» Bernard Arnault, puisqu’il vient d’être anobli par la reine d’Angleterre (8 octobre 2012)…
Infos sur le site de l’hôtel.

Expositions permanentes
D’avril à fin octobre
Aigle (VD)
Nouveau: Musée de la vigne et du vin

Le Château vient de connaître une mue complète, avec des expositions interactives et ludiques autour du goût du vin, ludique et descriptif, avec un accent sur la Fête des Vignerons de Vevey.
Du mardi au dimanche: 11 h – 18 h (avril, mai, juin)
Lundi fermé, sauf juillet/août: ouvert tous les jours.

Infos: + 41 (0)24 466 21 30 et www.museeduvin.ch

Toute l’année sauf février
Nouveau: Rivaz – Lavaux-Vinorama
Un nouveau lieu, mi bar à vins, mi lieu d’exposition (excellent film sur les saisons d’un vigneron anonyme, en fait Jean-François Neyroud-Fonjallaz, de Chardonne), mi lieu de dégustation (des vins de nombreux vignerons de la région classée au patrimoine de l’UNESCO, de la Baronnie du Dézaley et de la charte du Plant-Robert, le gamay local).  En face de l’espace réaménagé où ont été démolis les grands moulins de Rivaz: le projet découle de ce chantier gigantesque.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 21 h 30.
Infos:
www.lavaux-vinorama.ch

Du 1er avril à fin décembre

Rivaz (VD)
Bacchus Vinobar

Au centre du petit village viticole de Lavaux, un bar à vins original et moderne. Dégustation de crus au verre, expositions d’art. De mai à octobre, ouvert jeudi et vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 20 h ; le week-end de 11 h à 13 h 30 et de 16 h 30 à 20 h. Infos : +41 (0)21 946 11 13

Mai-juillet + septembre
Saint-Saphorin (VD)
Le salut du vigneron

Dans la vigne du poète et chansonnier Gilles, tous les week-ends de mai, juin, septembre et octobre, par beau temps : accueil, informations et verre de l’amitié servi par l’un des vignerons de l’appellation.
Infos : +41 (0)21 946 46 46 et www.st-saphorin-vins.ch

D’Ouchy-Lausanne au Château de Chillon (VD)
Parcours viticole
et petits trains
Plusieurs petits trains des Vignes parcourent les huit villages vignerons de Lavaux, à la découverte des terrasses de Lavaux et d’autres offres touristiques liées à ce parcours sont disponibles à Montreux-Vevey tourisme. Un parcours à travers un paysage classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Infos + 41 (0)21 962 84 84 et www.montreux-vevey.com

Le chemin du vignoble du Valais
Les offices du tourisme valaisans et l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) ont mis sur pied une opération alliant des domaines viticoles, des restaurants et le Musée de la vigne et du vin de Sierre et Salgesch. Un carnet de bons permet de visiter trois caves, choisies parmi une quarantaine, de déguster des vins, de manger dans un restaurant (assiette valaisanne, raclette, sorbet) et de visiter le Musée. Forfait d’excursion proposé à 69 fr à l’Office du tourisme de Sion, tél. 027 327 77 27. L’itinéraire lui-même est libre. Le sentier balisé va de Martigny à Loèche, à travers le vignoble. Parcours disponible sur le site Internet du chemin. Jusqu’à fin avril 2010, possibilité d’accompagner sur un trajet un chien Saint-Bernard de la Fondation Barry, de Martigny.
Infos : 027 345 40 80, www.cheminduvignoble.ch

Sierre-Salgesch (VS)
Musée de la Vigne et du Vin

Un musée, deux espaces d’expositions (Sierre, complété et rénové en 2009, et Salgesch) reliés entre eux par le Sentier viticole. La maison Zumofen à Salgesch invite à découvrir les gestes traditionnels du vigneron, alors que les dépendances du Château de Villa à Sierre présentent le vin et ses aspects culturels.
Château de Villa, Rue Sainte-Catherine 4, Sierre – Infos : +41 (0)27 456.35.25
Walliser Reb- und Weinmuseum, Museumsplatz, Salgesch – Infos : +41 (0)27 456.45.25 et
www.museevalaisanduvin.ch

Viège et Visperterminen (VS)
Chemin viticole didactique

Sur le chemin entre Viège et Visperterminen, 17 panneaux explicatifs sur le vin, les cépages, leur plantation et sur la région, vous guideront le long d’une balade inoubliable pour aboutir dans le plus haut vignoble d’Europe à Visperterminen situé à 1’100 mètres d’altitude.
Infos : Visperterminen Tourismus, +41 (0)27 948 00 48

Fully (VS)
Chemin des Vignes et des Guérites

Cet itinéraire offre un magnifique point de vue sur la plaine du Rhône. Rythmé par la présence de figuiers, de châtaigniers, de plaqueminiers, de plantes aromatiques et d’amandiers, il relie les villages à flanc de coteau. Le sentier longe des terrasses de vignes entre les murs de pierre sèches.
Infos : Office du Tourisme, Fully, +41 (0)27 746.20.80 et www.fully.ch

Conthey (VS)
Parcours viticole

Le parcours viticole à travers le coteau contheysan, long de six kilomètres, est équipé de 34 panneaux explicatifs sur les cépages et les caractéristiques du vignoble.
Infos : +41 (0)27 346 72 01 et www.contheyregion.ch

Sierre-Salgesch (VS)
Sentier viticole

Serpentant sur six kilomètres à travers le vignoble, le Sentier viticole relie les deux sites du Musée Valaisan de la Vigne et du Vin entre Sierre et Salgesch. Il longe les quartiers vignerons, traverse le vignoble ainsi que le site naturel des gorges de la Raspille. Ce parcours découverte, jalonné de 80 panneaux explicatifs présente le vignoble sous ses aspects le plus variés. Durée : 2h30

Varen (VS)
Chemin Pfyfoltru

Le chemin Pfyfoltru est un parcours balisé sillonnant le vignoble de Varen, entre Salgesch et Leuk (Loèche). Une brochure renseigne sur les 11 postes disposés le long du parcours. Infos : +41 (0)27 473 15 77 www.varen.ch

©thomasvino.ch/23.09.12/page22/thème ascendant/