Pages Menu
Categories Menu

Posted on 30 novembre 2011 in Tendance

Vaudoiserie: riche décembre 2011

Vaudoiserie: riche décembre 2011

Vaudoiseries (12.11)

Du saucisson dérobé

On a reçu la lettre par la poste, comme au bon vieux temps, et donc un peu tard… Mais voilà, ce dimanche 4 décembre (c’est ce week-end !), l’Association Plant Robert sera au Cully Bazar, entre 10 h et 18 h. Non seulement, à la Salle Davel, ils feront déguster ce gamay de haute extraction de Lavaux et dûment certifié par un label, mais un boulanger apprêtera sa «baguette dérobée» (Plant-Robert se dit aussi Plant Robez…) et un boucher un «saucisson dérobé». Quant au site du www.plantrobert.ch, il est encore en préparation. En courrier (déro)B ?

Revue de presse (I)

Lu dans 24 Heures: «Bonvillars, un bonus pour les vignerons — L’exercice 2010-2011 a été bon pour la Cave de Bonvillars. Son chiffre d’affaires, 5,5 mios de francs, est en hausse d’environ 1%. Du coup, les vignerons toucheront cette année 50 centimes de plus par kilo de raisin livré — soit 3 francs pour le chasselas et 3,50 fr. pour les rouges et les spécialités. Comme dans le reste du canton (de Vaud…), la récolte 2011 a été très abondante, et la cave doit écouler 850’000 litres de vin, soit 100’000 de plus qu’en 2010.» Deux remarques: même avec 15% de bonus, 3 fr. et 3 fr. 50, ça reste pas cher payé pour un kilo de beau raisin… et, ces 100’000 litres de vin de rab’, ils seront vendus à quel prix ?

Revue de presse (II)

Toujours dans 24 Heures (on y écrit, on le lit !), puisque je n’y étais pas, j’attendais avec impatience les échos de la conférence de Hugh Johnson, le fameux écrivain du vin anglais invité par Terravin, sur les vins suisses. David Moginier y était. Deux petites phrases du grand et septuagénaire Johnson. L’une tirée d’un article sur le meilleur chasselas vaudois 2010 : «Le monde entier fait du chardonnay, vous êtes les seuls à faire du chasselas et vous le faites bien. Continuez plutôt que d’imiter les autres !» Et la conclusion d’un portrait (25.11) : «… que pensez-vous des vins suisses ? «Vous n’en avez pas assez pour les exporter. Buvez-les !» Deux remarques encore: en 2012, y en aura pour tous les Suisses (y compris du bon Bonvillars) et même davantage. Et, sacré Hugh, «y en a point comme lui»  — comment dit-on dans la perfide et pluvieuse Albion, je ne me mouille pas?
 

Revue de presse (III)

Et confirmation dans l’hebdomadaire Hôtellerie & Gastronomie (on y écrit, on le lit! — bis repetita), sous la fine analyse de son responsable de la rédaction romande, Blaise Guignard: «Ceux qui escomptaient un oracle ont été déçus: parfois elliptique, Johnson a plutôt suggéré que les clés pour l’avenir sont en libre-accès… (…) Le vignoble d’aujourd’hui a plus changé en 20 ans que durant les 2 siècles précédents. D’où le paradoxe contemporain: on respecte le «vieux» — vieilles vignes, vieux millésimes — mais le neuf et l’immédiat l’emportent. La plupart des bouteilles vendues sont consommées dans les 48 heures (…). Les vins suisses, surtout le chasselas, n’ont pas les caractéristiques qui leur permettraient, à l’international, de vociférer en tête de meute.» So what? «On a besoin de vins qui ont de la conversation, sans être stridents ou assourdissants!» Bref, la «petite musique de nuit» de Wolfgang Amadeus M. contre la Vème de Ludwig van B. — même si les deux ont écrit des musiques pour l’un plus sonnantes et pour l’autre plus en sourdine… Tout ça fait penser furieusement au concerto pour clarinette du premier!

Strass et paillettes

Le Lausanne-Palace & Stamm, c’est le lieu de la «capitale» où reçoit Pierre Keller, le sémillant nouveau président de l’Office des vins vaudois. Les vins vaudois y seront très officiellement à l’honneur, du 5 au 23 décembre. Y en aura pour tout le monde (même si les 2011 abondants ne sont pas encore prêts…). Et ils seront aussi servis dans les restos et bars du prestigieux établissement. Les producteurs seront là dans cet ordre :
5.12.11 Bernard Cavé Vins Ollon / Domaine de la Pierre Latine Yvorne
6.12.11 Testuz Cully / Henri Badoux SA Aigle

7.12.11 Cave de Bonvillars / Château de Valeyres sous Rances

8.12.11 Les Frères Dutruy Founex / Graenicher Tartegnin

9.12.11 Cave des Rois (Grognuz père et fils) La Tour de Peilz / Clos du Boux Epesses

12.12.11 Louis-Philippe Bovard Cully / Ville de Lausanne

13.12.11 Hammel Rolle / Domaine de Chantegrive Gilly

14.12.11 Raymond Paccot, la Colombe Féchy / Constant Jomini Chexbres
15.12.11 Domaine des Marnes Constantine / Les Fosses St-Saphorin
16.12.11 Blaise Duboux Epesses / Pierre Monachon Rivaz /
Domaine du Daley 

19.12.11 Au Clos de la République Epesses / Pierre-Luc Leyvraz Chexbres
20.12.11 Domaine la Capitaine Begnins / Cave Cidis/UVAVINS Tolochenaz
21.12.11 Obrist Vevey / Château Maison Blanche Yvorne

22.12.11 Domaine Mermetus (Chollet père et fils) Aran-Villette / Le Satyre Begnins (Graf, père et fille)
23.12.11 Domaine des Rueyres Chardonne / J.-F. Neyroud Chardonne /
Château de Châtagneréaz Mont-sur-Rolle
Question, les bars à vins, dont Lausanne regorge désormais, sont-ils condamnés aux vins valaisans pour se démarquer de cette opération de charme strass & paillettes ?
 

Un clos à l’encan

Les mondains du coin (allez, on y sera aussi !) se donneront encore une fois rendez-vous au LP & Stamm, le 8 décembre dès 18 h. 30, pour la vente aux enchères du Clos du Beau Virage 2009. Clin d’œil au prestigieux concurrent oschérin (Ouchy or not Ouchy), le Beau-Rivage, qui fut «hôtel de l’année» selon GaultMillau en 2006, avant le LP (tout frais lauréat 2012). Les Fous du Roi, connus pour leur authentique piquette, vinifient un merlot, rouge cette fois. Les bouteilles de 2009, deuxième millésime, devraient s’arracher par lots de un, trois, six ou douze flacons, en vente aux enchères, présidée par qui (devinez ! La sémillante réponse est juste dans la news du dessus…). Prix moyen de la bouteille entre 90 fr. et même 400 fr. Pas (seulement…) pour la qualité du vin, mais, comme aux Hospices de Beaune, pour une bonne cause: «L’intégralité de la somme récoltée sera versée au profit de bourses étudiantes». A propos, le Clos du Beau Virage a-t-il pensé à déposer un dossier de 1er Grand Cru vaudois, la nouveauté de l’an prochain, avec la sortie du 2010?
©thomasvino.ch