Pages Menu
Categories Menu

Posted on 16 mai 2012 in Actus - News

Putsch à la tête de SWP

Putsch à la tête de SWP

Swiss Wine Promotion

J.-A. Orsat évincé
par Gilles Besse

Assemblée houleuse de Swiss Wine Promotion, à Genève, le 9 mai: en place depuis 2008, réélu en 2010, le négociant valaisan Jacques-Alphonse Orsat n’a pas pu se présenter pour un troisième mandat à la tête de l’organisme de promotion des vins suisses, émanation des offices cantonaux et de la société des exportateurs SWEA. C’est un autre Valaisan, l’œnologue Gilles Besse, 46 ans, qui a été élu.
Ce remplacement avait été décidé au sein de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVVV), quelques semaines auparavant. Et, dans les coulisses d’Arvinis, à Morges, où SWP était l’invité d’honneur, en avril, le départ de Jacques-Alphonse Orsat était évoqué. Il aurait payé son soutien à l’ancien directeur de l’IVVV, Pierre Devanthéry, lui aussi remercié à fin 2010.
Dans une courte vidéo (de 2 minutes) de la TV valaisanne Canal 9, les deux protagonistes évoquent cette affaire. Gilles Besse parle de «représentativité» que n’aurait plus Jacques-Alphonse Orsat, plus membre du comité de l’interprofession valaisanne, où il avait représenté les négociants de la troisième force , et de «cohérence nationale» pour l’avenir. Et Jacques-Alphonse Orsat se montre particulièrement fâché de son éviction, au moment où SWP a changé de partenaire exécutif et nommé au début janvier Sébastien Fabbi, de l’antenne genevoise de l’agence de communication zurichoise et internationale OMD, comme secrétaire général, après un divorce «à l’amiable» d’avec Swiss Cheese Marketing. Rappelons que Swiss Wine Promotion avait pris le relais de Swiss Wine Communication, après son sabordage en février 2006, précédant sa faillite comptable.
©thomasvino.ch