Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 janvier 2005 in Conso

Un match Ardèche-Piémont

Un match Ardèche-Piémont

Ardèche cheap contre Piémont chic
Voici les destins croisés d'un modeste Ardèchois (cœur fidèle) et d'une Turinoise tombée en amour pour les collines du Monferrat. Belle idylle pour accompagner soupes et potées!
Déniché* chez un caviste, mais à un prix (6 fr. 70) à damner un gérant de supermarché, un gamay du plateau d'Ardèche. Un vin sur le fruit, non pas style beaujolais nouveau, mais vinifié façon traditionnelle. Christophe Reynouard n'est pas n'importe qui: il possède la seule cave particulière à la ronde, à un jet de bouchon de Joyeuse. Il a remis au goût du jour le chatus, vieux cépage ardèchois tombé en désuétude. Et substitué au chasselas passé de mode le sémillant viognier, qu'il a appris à travailler chez Georges Vernay, son vénérable chantre de Condrieu. Rappel: qui peut le plus peut le moins et chez les bons vignerons, il n'y a pas «petits vins».
On reprend le raisonnement par l'autre bout de la lorgnette, au Piémont. La barbera s'accorde au féminin quand elle est vin. Ca tombe bien: à La Tenaglia**, juste à côté du sanctuaire de Crea, les madones font des miracles. La mère, Delfina Quattrocolo, veillait au grain sur un domaine dédié principalement, en rouge, au cépage fétiche du Montferrat, le barbera (masculin quand il n'est point encore vin). Sa fille, Erica, a étudié l'œnologie et repris la cave. Plutôt que d'avoir recours à un œnologue-conseil du Nord de l'Italie, ces dames sont allées le chercher au Sud. Le vin s'est mis à parler avec les mains… Résultat: de nouvelles Emozioni (39 fr. 50), une Barbera d'Asti sophistiquée qui cache son solide fond sous un maquillage flatteur de boisé toasté. A carafer, pour la laisser s'épanouir. Rappel (bis): les vins compliqués s'accommodent des plats les plus simples. Encore une histoire de plus par moins…*Gamay 2001, Domaine du Grangeon, chez Pierre Muller, Cave de 1128 Reverolle, tél. 021 800 58 70, www.cavedereve.ch
**Emozioni1999, Tenuta La Tenaglia, chez Bindella-Testuz, 1096 Cully-Treytorrens, tél. 021 799 99 11

Chronique parue dans Edelweiss, Lausanne, en avril 2003.