Bordeaux rouges: 2011, millésime chaotique
La Chine premier acheteur
Bordeaux rouges :
2011, millésime délicat
La Chine s’empare du «leadership» avec 31 mios de litres de vins importés, devant l’Allemagne (27 mios) et la Belgique (23 mios). En valeur cumulée, Hong Kong et la Chine dépassent le demi-milliard d’euros (326 + 231 mios d’euros), loin devant l’Angleterre (274 mios) et les Etats-Unis, avec moins de 120 mios d’euros, à égalité avec la Belgique et l’Allemagne. L’exportation vers la Chine a connue une explosion de 85%, Hong Kong, 71% et le Japon (avant Fukushima…), 34%.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, qui fournit ces chiffres, annonce que le millésime 2011 a été influencé par «un climat chaotique», avec de la grêle le 26 avril et le 1er septembre, en Sauternes, Médoc, Entre-deux-Mers et Haute Gironde.
Les blancs secs devraient être équilibrés, pour une bonne qualité du millésime. Pour les rouges, la météo capricieuse a entraîné des évolutions de la maturation très différentes selon les endroits, obligeant les producteurs à mettre tous les moyens en œuvre pour trier la vendange. Les merlots s’en seraient mieux sortis que les cabernets sauvignons… Et pour les liquoreux, le climat contrasté de ce début d’automne devrait favoriser la «pourriture noble», si chère au Sauternais.
©thomasvino.ch