Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 1 juillet 2012 dans Actus - News

Du Domaine Vogel à Croix-Duplex

Du Domaine Vogel à Croix-Duplex

Succession chez les Vogel
Un duo à la Croix Duplex

Les successeurs de Jean et Marlyse Vogel, à Grandvaux, leurs enfants Simon et Maude, ont rebaptisé dès ce 1er juillet 2012 le domaine familial en Croix Duplex. Ainsi, les jumeaux Charles et Jean ont passé le témoin à l’âge de la retraite, cette année.
En près de 40 ans, de 1973 à cette année, la surface cultivée par des vignerons partenaires et vinifiée à Grandvaux, a été multipliée par 10, passant de 3 à 30 ha. La maison a non seulement des vignes à Lavaux, où feu Samuel Vogel, ingénieur hydraulicien de son état s’en vint de Wangen en der Aare en 1929, mais à Bonvillars, à Ollon et Yvorne et en Valais, à Conthey et Ardon.
La cave propose une trentaine de vins, tous issus des vignes du domaine. Dans les années 1980, Jean Vogel fut un précurseur, en pays vaudois, de l’élevage en fûts de chêne, pour son pinot noir Le Praz du Roi, élevé dans des barriques d’un second vin… et pas n’importe lequel, le 1er Grand Cru classé médocain Château Latour, où sont rachetés les fûts.
La famille signale la «parfaite complémentarité» entre Simon et Maude. Le premier a fait œnologie à Changins et travaille au domaine familial depuis 18 ans. Son Calamin 2009 a décroché les Lauriers de Platine du label vaudois Terravin. La seconde, comme son frère, a d’abord suivi les cours de viticulture de Marcelin sur Morges, puis a obtenu, après avoir travaillé dix ans dans les vignes, un diplôme en vente, puis en communication. En 2011, le site Internet du domaine a reçu le «Grand Prix Vitisphère de la communication digitale», attribué par le site français homonyme, notamment pour sa «boutique en ligne».
www.croix-duplex.ch
©thomasvino.ch