Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 18 octobre 2012 dans Actus - News

Vins et musiques à Grenoble

Vins et musiques à Grenoble

Musiques et vins à Grenoble

Vins de Savoie,
de Corse et du Valais !

Comme chaque automne, le Festival Millésime animera le centre ville de Grenoble, ce long week-end. Il début jeudi 18 et se termine dimanche soir 21 octobre, et, ces quatre jours, se tient, sur la place Victor Hugo se tinent un «village vigneron».
Trente restaurants participent à une promotion des vins de Savoie et, parmi eux, la moitié tolèrent que les clients amènent leurs propres vins. Dès vendredi, nombreuses animations dès 10 h. 30 sur la Place Victor-Hugo, sur un rythme continu et endiablé: découverte du savagnin du Jura (14 h. 30), des vins des Alpes… en anglais (15 h), des vins corses de Patrimonio (15 h. 45), de l’Italie du Nord (17 h.), des vins corses encore (17 h. 30), etc. Samedi, on remet ça avec les cuvées spéciales de Châteauneuf-du-Pape (12 h.), les cépages rares de Savoie et d’Isère (14 h.), une comparaison entre les blancs que sont le furmint hongrois et l’altesse savoyarde (14 h. 30), la découverte du cépage corse sciaccarellu (15 h.), une verticale du Domaine Magnin, spécialiste de la mondeuse (15 h. 45), l’AOC des vins du Bugey, aux portes de Genève (17 h.), les caractéristiques de la jacquère, cépage savoyard (17 h. 30) et de son alter ego, l’altesse (18 h. 45). Puis, dimanche, les vins corses en anglais (11 h.), des bulles de Savoie (11 h. 45), les muscats du Cap Corse (14 h.), un panorama des vins de Savoie (15 h.), de l’Ardèche (15 h. 30), etc.
Deux fois, le samedi après-midi (16 h. 30, générique) et dimanche après-midi (15 h., focalisé sur la petite arvine et le cornalin), Marie Linder présentera les vins du Valais. Le tout entrecoupé de musique tzigane, de jazz contemporain, et de musique de chambre classique. Programme complet sur www.lemillesime.fr.
Mais qu’attendent les Suisses pour marier la Schubertiade et VINEA, deux événements qui se sont déroulés plusieurs fois le même premier week-end de septembre, mais dans deux villes de Suisse romande, divisant les oenophiles mélomanes…
©thomasvino.ch