Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 19 octobre 2012 dans Actus - News

UE: une vendange en retrait de 10% au moins

UE: une vendange en retrait de 10% au moins

Vendange 2012
Une baisse de 10%
en Union Européenne

La sècheresse, le froid, la grêle, les maladies comme l’oïdium et le mildiou devraient entraîner une baisse de la production de vins dans l’Union Européenne de 10% par rapport à 2011, soit 144 millions d’hectolitres.
Selon Thierry Coste, président du syndicat européen Copa-Cogeca, ce sera la pire récolte depuis 40 à 50 ans en France et en Italie. Ces deux grands pays producteurs pourraient voir leurs vendanges régresser de 20%, l’Italie ayant déjà connu une baisse en 2011. La Champagne et la Bourgogne sont les plus durement touchées. Avec moins de vin à vendre, «dans certaines régions, de nombreux viticulteurs seront en grande difficulté», souligne Thierry Coste.
La tendance serait même mondiale et la Copa-Cogeca plaide pour la création d’un Observatoire européen du marché vitivinicole européen, afin d’adapter la production de vin à la demande, sur des bases chiffrées.
Le syndicat soutient les pays européens qui s’opposent à la libéralisation des droits de plantation, dès 2018. Ces pays sont 11, dont la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, mais ils devraient 14 et représenter 62% de la population européenne pour refuser définitivement la réforme. La Commission européenne a laissé entendre, fin septembre, qu’elle pourrait maintenir un système de gestion des vignobles, mais «plus souple» que l’actuel.
©thomasvino.ch