Pages Menu
Categories Menu

Posted on 11 décembre 2005 in Vins suisses

Vaud — Les vins vaudois brillent au niveau international (2/2005)

Vaud — Les vins vaudois brillent au niveau international (2/2005)

Vins vaudois et concours internationaux
De la douceur et du pinot
Dans la seconde moitié de l’année 2005, ce sont les vins liquoreux et les pinots noirs vaudois qui se sont distingués dans les concours réputés internationaux, dont deux se sont joués en Suisse, à Zurich et à Sierre.
Le concours d’Expovina, à Zurich, douzième du nom, qui s’est déroulé cet été, comme tous les deux ans, est réputé généreux. De fait, sur 1255 vins suisses soumis aux jurys, 181 ont décroché l’or, 429 l’argent, 349 un diplôme d’honneur. 296 n’ont rien eu du tout… Les vins vaudois ont obtenu 47 diplômes d’or, 122 d’argent et 96 d’honneur.
L’inflation est telle que les organisateurs eux-mêmes ne communiquent plus à la presse la liste complète des médailles d’or, mais des statistiques. On apprend donc que 6 vins vaudois ont obtenu l’or à 89 points (sur 100), 28 à 90, 10 à 91 et trois au-delà. Ce trio est composé du Quentus 2003, blanc liquoreux des Frères Dubois SA, à Cully (94 points), devant le blanc de la ligne Les Bujardises 2003, de Bujard Vins à Rolle (du groupe Schenk, 93 points) et un autre liquoreux, le Corpus 2002 de la Cave des viticulteurs de Bonvillars (92 points). Ces trois vins se classent parmi les dix-huit meilleurs vins suisses (dont huit valaisans et trois tessinois) notés à plus de 92 points.
Deux Vinea d'or pour les Cruchon
Au huitième Mondial du Pinot noir, à Sierre, seul concours helvétique membre de la VinoFed, cercle fermé des plus grandes compétitions internationales, Henri Cruchon et fils, à Echichens, remporte deux Vinea d’or, avec le Domaine de Champanel et le Raissenaz, deux grands crus 2003. La maison Bolle et Cie (groupe Schenk), à Morges, fait de même avec son Servagnin 2003. Derrière ces leaders, vingt médailles d’argent vaudoises, dont une pour un rosé et une autre pour un mousseux (palmarès sur www.mondial-du-pinot-noir.com). A noter que 1111 pinots noirs étaient en compétition, dont 384 étrangers, pour 289 valaisans et 438 suisses.
Autre concours fameux (le plus ancien, aussi, qui en était à la 51ème édition), celui de Ljubljana, en Slovénie. Face à neuf valaisans au sommet, une seule médaille d’or vaudoise, avec le Trilogie 2003, des Caves Cidis SA, à Tolochenaz. Ce même vin avait obtenu au printemps la seule médaille d’or suisse du Challenge du vin, à Bordeaux. Dans une compétition organisée quelques semaines plus tard à Bordeaux encore, avec Vinexpo, les Citadelles du Vin, un autre flacon de la Collection Bernard Ravet, le Vin vivant (Caves Cidis SA), un chardonnay 2003, a obtenu un Trophée de Prestige, qui équivaut à une médaille de bronze.
Mais, histoire de relativiser le verdict des concours, les Suisses sont revenus bredouilles, hormis quatre médailles d’argent (aucune vaudoise), de Mundus Vini, organisé en Allemagne, début septembre, où, pourtant, 405 médailles d’or ont été attribuées à des vins du monde entier.
Paru dans Le Guillon no 28, hiver 2005.