Pages Menu
Categories Menu

Posted on 1 mars 2007 in Actus - News

Campagne de pub: Bordeaux met le paquet

Campagne de pub: Bordeaux met le paquet

Communication
Bordeaux à l’attaque

Pour la deuxième année consécutive, la Suisse fait l’objet d’une campagne de communication sur les «bordeaux abordables». Palmarès et affiches en vue.

Le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) va injecter près de 700'000 francs suisses dans une campagne en Suisse, cette année, pilotée par la Sopexa, à Zurich, l’organe de promotion à l’exportation des produits français. Comme l’an passé, un jury a dégusté à l’aveugle des bordeaux. Les échantillons étaient moins importants cette année, 150 vins, contre près du double en 2005. Résultat, le palmarès, sans note ni classement, comporte non pas cent références, mais huitante, de vins dont le prix s’échelonne entre 8 et 20 francs, disponibles dans les grandes surfaces, chez les importateurs ou dans le commerce spécialisé (www.80bordeaux.ch).
Selon nos sources, les vins les mieux notés sont Château Mouton 2003, importé par Vogel Vins SA, à Grandvaux (VD), devant Clos Bourbon 2003, Albert Reichmuth SA, à Zurich, et Château de Barbe-Blanche 2003, Obrist SA, à Vevey. Trois vins du riche millésime 2003 et qui, coïncidence, contiennent la même (grande) proportion de merlot, 80%. Ce cépage ne cesse de gagner du terrain à Bordeaux, où il occupe plus de la moitié des 125.000 hectares consacrés à la vigne.
La Suisse parmi les sept
premiers acheteurs de bordeaux

Nouveau président du CIVB depuis l’été dernier, le producteur Alain Vironneau, un ancien pilote de l’armée française, a confirmé que la Suisse demeure un marché très important pour Bordeaux. Elle occupe le sixième rang en valeur et le septième en volume, derrière l’Angleterre, les Etats-Unis et la Belgique, en trio de tête. En 2005, la Suisse a importé 7 millions de litres de bordeaux pour une valeur de 76,4 millions d’euros, soit 10% de moins en volume et 21% de moins en valeur qu’en 2004. Un passage à vide corrigé, puisqu’en 2006, selon les prévisions du CIVB, les exportations vers la Suisse (94% de rouge) devraient retrouver le volume et la valeur de 2004. (PT)