Mémoire des Vins suisses et ProWein
Nouvelles impulsions pour les vins suisses
Projet de longue haleine lancé à Zurich il y a dix ans, la Mémoire des Vins suisses (www.mdvs.ch) a connu, en mars, deux événements, l’un à Bellinzone, l’autre à Düsseldorf, où les sommeliers, étaient les premiers visés. La MdVs a notamment fait déguster, dans le cadre prestigieux du Castelgrande du chef-lieu du Tessin, des vins de son «trésor», soit des millésimes remontant jusqu’à 2002, en plus des plus récents, à plus de 300 invités venus de toute la Suisse — même quelques Romands avaient fait le déplacement !
Par Pierre Thomas
Chaque année dans une des six régions viticoles suisses, le «cercle vertueux» de la MdVs tient son assemblée générale, ponctuée par des visites de domaines locaux et une présentation des vins. Le principe de la MdVs est simple: des vignerons de toute la Suisse sont cooptés pour un vin, dont ils sont «leader». Le choix est fait par une commission de journalistes.
Coincidence, le Castelgrande accueille jusqu’en été le sculpteur André Raboud, ami des vignerons Bernard Cavé, Philippe Gex et Gérald Besse, tous membres de la Mémoire des vins suisses.
Un Vaudois prend le relais d’un Tessinois
Initialement, la MdVs comptait une vingtaine de membres (21 vins du millésime 2002). L’an passé, en Valais, l’assemblée avait décidé de limiter le nombre des membres à cinquante. Un 51ème a, toutefois, été accueilli au sein du cercle, cette année. Pour la cave valaisanne Jean-René Germanier SA, à Vétroz, c’est un retour. Avec la syrah Cayas, son œnologue et associé, Gilles Besse, avait déjà figuré dans l’association, avant de se retirer. Il y revient, mais cette fois avec une Amigne Grand Cru de Vétroz. Retour stratégique : Gilles Besse est le président de Swiss Wine Promotion, l’organe supracantonal qui dialogue avec l’Office fédéral de l’agriculture pour asseoir l’image des vins suisses.
Cause commune avec les exportateurs
Le président de SWP, Gilles Besse, était du voyage : «Pour l’exportation, l’Allemagne est un marché prioritaire. C’est aussi un marché de voisin et l’un des plus gros du monde. On espère y aller chaque année (réd. : mais les Suisses ne sont présents, cette année, ni à Vinitaly, à Vérone, ni à Vinexpo, à Bordeaux, deux grandes foires d’acheteurs en Europe).» A Düsseldorf, Gilles Besse a rencontré Willi Klinger, le directeur de l’Office de promotion des vins autrichiens, souvent cités en exemple, à la fois pour le haut taux de consommation dans leur pays et pour leur percée sur le marché international. Mais, tempère le président de SWP : «On oublie souvent que le prix moyen du litre de vin autrichien exporté est de 1,60 euros (réd. : 2 francs suisses)… Leur vignoble est trois fois plus grand que le nôtre. Nous, on va à l’étranger avec nos «petits» 15’000 hectares et nous visons le moyen et le haut de gamme, d’où notre intérêt pour les sommeliers.»*Prochain événement de la MdVs «élargie»: la dégustation, le 26 août, au Kongresshaus de Zurich, de «Mémoire & Friends», soit les vins des 51 membres de MdVs et de plus de 120 invités de toute la Suisse. Infos : www.memoire-and-friends.ch