Etoiles du Valais 2013
Salquenen et les Vaudois en vedette
Un homme symbolise le double phénomène de la 8ème édition des Etoiles (d’or) du Valais : Tobias Mathier. Son fendant 2012 — il n’y a que des vins de ce millésime distingués — s’est imposé. La boîte aux lettres de sa société anonyme est à Salquenen, mais le vin, AOC Valais, est élaboré et embouteillé chez Testuz, à Treytorrent en Dézaley (VD), où ce fils de producteur de Sierre est directeur depuis plusieurs années.
Par Pierre Thomas, de retour de Zurich
Grâce aux deux étoiles remportées par Maurice Gay SA, à Chamoson, cette double alliance Valais-Vaud est renforcée : conduite par le président (politique, depuis un an) de la plus grande commune viticole du Valais, Claude Crittin, la cave appartient à la galaxie vaudoise Schenk. Et c’est le jeune et talentueux œnologue vaudois Thierry Ciampi qui a vinifié l’Heida (nom haut-valaisan du savagnin, appelé dans le Valais romand païen) et l’Humagne rouge, tous les deux vainqueurs de leur catégorie . Touche vaudoise encore, pour le champion cantonal du Johannisberg, la Sankt Jodernkellerei de Visperterminen, conduite par un jeune œnologue d’origine alsacienne, Alain Helmrich, et conseillée par l’œnologue Philippe Corthay, le plus Vaudois des Genevois…
Pour la Petite Arvine, triomphe salquenard, avec la Molignon Les Pyramides du double vainqueur du Grand Prix du Vin Suisse, Diego Mathier (Adrian Mathier Nouveau Salquenen) et son œnologue Cédric Leyat. Duo alémano-romand encore à la Cave des Chevaliers SA, de Salquenen, championne de la Dôle, avec une très séduisante bouteille, renfermant 84% de pinot noir, 14% de syrah et 2% de gamay, une formule «moderne» voulue par l’œnologue Marc-André Devanthéry depuis les 75 ans de cette maison traditionnelle, reprise par le guide de haute montagne Patrick Z’Brun.
A contre-emploi
Le trophée de la Syrah revient au Nouveau Saint-Clément, Lamon & Cie, à Flanthey, avec un vin près du fruit, en cuve inox, et l’Etoile d’Or du Cornalin à André Fontannaz, Cave La Madeleine, à Vétroz, qui se paie le luxe d’embouteiller ce vin uniquement en flacon de 50 centilitres ! Ces deux caves répondent à une autre constante des Etoiles du Valais : la réussite à contre-emploi. Car le Nouveau Saint-Clément est déjà sorti champion suisse (au GPVS) avec son Cornalin et la Cave Madeleine à Syrah du Monde avec sa Syrah. Les deux caves ont, cette fois, «croisé» les rôles… Comme la Sankt Jodernkellerei est davantage connue avec son Heida et Chamoson pour son Johannisberg : ce samedi, 7 décembre, la commune connaîtra du reste son premier salon Johanissima.
On finira sur une confidence : je faisais partie du jury d’une quinzaine de personnes qui, le 20 septembre, à Saillon, ont dégusté à l’aveugle, sous la houlette de l’œnologue cantonale valaisanne, Corinne Clavien, les finalistes des 8 catégories (entre 6 et 8 vins par catégories, soit les plus hauts pointages des deux sessions, de printemps et d’automne, de la Sélection des vins du Valais). Eh bien, si j’avais dû, sur la foi de cette dégustation à l’aveugle, désigner tout seul les 8 meilleurs vins du jour, j’aurais très exactement donné le même palmarès que celui proclamé, jeudi 5 décembre, au Sonnenberg, à Zurich, à une nuance près (un vin classé deuxième). Où Paolo Basso, le champion du monde des sommeliers 2013, a décroché une Etoile d’honneur (photo), avec la délicate mission de décrire les vins primés aux nombreux convives présents.
Les 8 vins primés font l’objet d’un coffret-bois «collector» tiré à 300 exemplaires et vendu 220 francs:
©thomasvino.ch