Provins : un directeur général «orienté client»
Le directeur du groupe de la Foire du Valais à Martigny, Raphaël Garcia, sera le nouveau directeur général de Provins-Valais. Il entrera en fonction le 10 mars. Pour le (nouveau, depuis l’été passé !) président du conseil d’administration Pierre-Alain Grichting, le transfuge valaisan possède «une personnalité de gagnant, avec une forte orientation client». Directeur marketing de la coopérative viticole valaisanne, David Genolet s’en va, lui, reprendre le poste laissé vacant par Raphaël Garcia, à la tête du groupe FSV.
Même si l’enchaînement de ces événements paraît bien dissonnant — en un mois, annulation du Noël des médias chez Provins, puis démission annoncée du directeur Roland Vergères, à mi-janvier, ensuite le salon Agrovina à Martigny, puis confirmation de la nomination de Raphaël Garcia, le 27 janvier au soir —, la partition que joue le nouvel homme fort de Provins, Pierre-Alain Grichting, paraît réglée comme du papier à musique. Dans un communiqué, le promu souligne qu’il a «choisi ce nouveau défi à la tête de la coopérative, convaincu de l’importance de Provins pour le secteur vitivinicole valaisan et suisse» (avec ses 980 hectares de vignes et ses 4’000 sociétaires, la coopérative, sacrée meilleur team de l’année 2013 au Grand Prix du Vin suisse, encave un cinquième de la vendange du Vieux-Pays). Raphaël Garcia dit aussi que «la qualité des crus de Provins est reconnue, ma priorité sera d’améliorer la valorisation de ceux-ci en développant les ventes dans l’ensemble des segments de la clientèle.»
Comme Pierre-Alain Grichting, d’abord boucher, puis maître-boucher, puis directeur régional chez Coop, avant de passer à la direction régionale de la banque UBS, avant de rejoindre Provins, puis le parti radical valaisan, avec l’ambition de briguer un siège au Conseil d’Etat, le nouveau directeur a un profil diversifié : avant de passer 9 ans chez FSV, ce titulaire du brevet fédéral de marketing a travaillé pour Swissair, chez Ticket Corner, et a créé le Club Airways, qui offre des prestations haut de gamme en aviation d’affaires. Il est d’une nouvelle génération, puisque tout juste quadra (42 ans), marié, père de deux enfants, et originaire de Vernayaz.
©thomasvino.ch