Pages Menu
RssFacebook
Categories Menu

Posté le 7 juillet 2014 dans Actus - News

Un Vully, champion du monde du chasselas 2014!

Un Vully, champion du monde
du chasselas 2014!

Belle surprise que la victoire du Chasselas Sélection 2013, du Domaine Chervet, à Praz (Vully), au troisième Mondial du Chasselas, meilleure note du concours, au nez et à la barbe de la lourde armada vaudoise. Les résultats ont été proclamés vendredi soir 4 juillet à la Maison de la Dîme du Château d’Aigle.

Franziska et xxxxx Chervet et leurs deux trophées. (Photo APC).

Franziska et Jean-Daniel Chervet et leurs deux trophées. (Photo APC)

Il y avait beau avoir 436 vins vaudois, sans compter les 15 du Vully, AOC intercantonale Fribourg-Vaud, sur 642 participants, ce concours s’affiche mondial. Il l’était davantage par les dégustateurs que par les échantillons (49 vins étrangers, dont 40 allemands), puisque sur les 71 jurés qui ont dégusté les vins à Froideville, à la mi-juin, figuraient 35 non-Suisses.

Une note remarquable

Avec 185 distinctions (28,8%), dont 61 en or (9,5%), le Mondial du Chasselas respecte les normes internationales. Bien sûr, chaque commission, sur deux jours, juge différemment les vins, mais la Sélection 2013 du Domaine Chervet affiche la note remarquable de 93,2 points, soit près d’un point de plus que son dauphin, un vin de La Côte vaudoise, un Luins du Domaine Le Petit Cottens, et 2,2 pts de plus que le troisième, le Chant des Resses, de l’Association des artisans vignerons d’Yvorne. Ensuite, les écarts se resserrent puisque pas moins de 16 vins se retrouvent dans un seul point (entre 90 et 91). Un autre vin du Vully, la Tour Blanche, de la Cave de la Tour, de la famille Biolley, à Môtier, pointe au 11ème rang (90,6 pts). Tous les vins cités sont des 2013.

Un domaine, référence du Vully

Le Domaine Chervet, à Praz, tenu depuis plus de vingt ans par Jean-Daniel et Franziska Chervet, est une référence de la région, et est régulièrement primé pour ses «spécialités». Le chasselas y représente un bon tiers des 15 hectares de vigne.

Lors de la Sélection du Vully 2013, la dernière qui a eu lieu il y a treize mois, il s’était imposé comme meilleure cave, devant le Château de Praz et le Cru de l’Hôpital.

En 2012, le chasselas 2011 du Château de Praz avait remporté sa catégorie au Concours Expovina, à Zurich, avec 91/100 points, preuve de la notoriété croissante du Vully.

Paru dans le quotidien La Liberté du 5 juillet 2014.